Une commission de suivi pour les régions vulnérables

Partager

C’est ce qu’a été annoncé, hier, par le directeur de l’habitat de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Ismaïl. Les membres de cette commission, qui veilleront à préparer un plan, indique la même source, sont issus de différentes directions de la wilaya et de la Protection civile ainsi que des entreprises Netcom et Asrout. Pour la saison hivernale, la commission aura pour mission de prendre toutes les dispositions nécessaires et de mobiliser tous les moyens dont disposent les directions et institutions wilayales afin de protéger ces régions.

A ce propos, le même responsable a fait savoir que trois études pour localiser les régions les plus exposées aux inondations qui ont, respectivement, coûté au Trésor 117 millions de dinars, 134 millions de dinars et 37,5 millions de dinars, ont été réalisé en 2001 juste après les inondations de Bab El Oued.

Selon la même source, la première étude a été réalisée par la direction de l’urbanisme pour le massif de Bouzaréah, tandis que la deuxième concernant les régions hors le massif de Bouzaréah, a été réalisée par la direction de l’hydraulique. Concernant la troisième étude, qui était de veille et d’alerte, il a précisé que celle-la a été prise en charge par l’Office national de la météorologie.

Suite aux études réalisées, on a constaté que la wilaya d’Alger a été classée en trois catégories. Une première n’étant pas exposée aux dangers d’inondations, une deuxième faiblement exposée et la troisième à forte exposition dont les terrains sont inconstructibles. A cet effet, des constructions existant dans la troisième catégorie seront démolies et remplacées par de nouvelles, suggère un autre intervenant.

Il a, par la suite, ajouté que 5 000 logements répartis sur huit sites à Alger seront affectés par la wilaya au profit de citoyens de 13 communes, en précisant qu’il s’agit de 1050 logements à Beni Messous, 700 à Hawch Maknouche, 400 à Hammamet, 150 à Staoueli, 1100 à AÏn Benian et 1600 à Draria. Le même responsable a également indiqué que quelque 1200 logements seront réceptionnés en 2008 comme première tranche.

S. O.

Partager