L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), organisera des journées portes ouvertes sur les économies d’énergie dans le milieu scolaire. Et ce, le 7,12 et 13 janvier à Alger et du 19 au 21 janvier à Oran.
En effet, ces journées seront organisées dans le cadre de la stratégie de communication autour des objectifs assignés au Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME),
Ces portes ouvertes visent, selon les organisateurs, à sensibiliser les écoliers aux principaux facteurs qui influent sur la consommation d’énergie électrique à la maison et à l’école. Ainsi que focaliser l’attention des écoliers concernant les différentes utilisations et les modes de consommations de l’énergie à la maison et à l’école, relatives aux habitudes journalières de consommation d’énergie et sur les facteurs de son gaspillage. Cette action qui visera huit établissements regroupant plus de deux mille élèves, permettra, par ailleurs, de débattre avec les écoliers des solutions possibles pour économiser l’énergie. Ces élèves dont la tranche d’age varie entre 13 et 14 ans travailleront six jours pendant des demi-journées avec des animateurs de l’Agence et des enseignants sur le thème de l’économie de l’énergie.
Des différents thèmes seront abordés, à savoir, la définition de l’énergie, ses différentes utilisations et les types d’énergies existant ainsi que le thème de l’économie de l’énergie à la maison et à l’école. Lors de ces journées, les enfants recevront, également, des explications sur la manière de lire les factures énergétique et sur la production de l’énergie aux moyens des énergies renouvelables sur support-maquettes.
L. L.
