Pour l’année 2007, le bilan de la Gendarmerie nationale concernant les accidents de la circulation est effrayant. En effet, l’année 2007 a été meurtrière vu le nombre de morts enregistré et qui a atteint plus de 3 800 victimes. Selon le même bilan, 38 000 personnes blessées ont été recencées durant la même période. Cela a certainement engendré un grand nombre d’handicapés physiques, affirme la source d’information.
Comparativement à l’année 2006, le nombre de victimes occasionnées par les accidents de la route a légèrement régressé car il avoisine les 4000 morts.
Les causes principales des accidents de la route
Selon des spécialistes de la sécurité routière, le facteur humain est le premier responsable dans tous les accidents mortels générés sur nos routes. Le manque de civisme, l’inconscience, l’alcool, les stupéfiants sont autant de facteurs qui font le lit de la bêtise, par conséquent les accidents de la route sont plus nombreux dans ces cas-là.
En outre, la détérioration des routes, la dégradation des chaussées, le manque de signalisation horizontale, sont également des facteur qui provoque des accidents de circulation.
La vétusté du parc automobile
Des experts en la matière ont indiqué que le parc automobile de l’Algérie est constitué de seulement 11% de véhicules neufs. Selon des statistiques officielles, plus de la moitié du parc, à savoir 3 millions de véhicules, sont des véhicules âgés de plus de 20 ans.
D’autre part, l’Algérie a procédé ces dernières années à une importation massive de véhicules neufs, ce qui a causé une saturation des principaux axes routiers du pays, et rendu les routes plus dangereuses. Les statistiques ont déduit que l’Algérie importe chaque année près de 200 000 véhicules neufs.
Permis de conduire vendus
L’achat des permis de conduire est un phénomène qui s’est propagé dernièrement dans les quatre coins du pays. A cet effet, les candidats ont le choix de passer les examens normalement et prendre le risque d’échouer, ou de payer plus et réussir d’office aux examens.
Afin de mettre fin à de tels phénomènes affligeants, des spécialistes plaident également en faveur de la réforme des procédures de passage et d’obtention du permis de conduire.
S.O.