«La Kabylie n’a pas de JSK de rechange»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, soulagé par cette victoire qui assure la seconde place à la JSK ?Moh Cherif Hannachi : Quelque part oui, c’est une victoire qui nous permet de penser aux autres choses plus tranquillement et croyez-moi en cette période ce n’est pas ce qui manque. il faut être en alerte continue sinon vous risquez de perdre encore plus gros. Il faut chercher un nouvel entraîneur et ça ne doit pas être n’importe qui, il faut recruter des joueurs pour renforcer l’équipe et là c’est une course qui n’est pas de tout repos, car la JSK n’est pas la seule à les vouloir. Les meilleurs sont toujours demandés. Donc maintenant, on peut s’y mettre pleinement. Et je souhaite à l’équipe de Mascara des jours meilleurs.

Remontons si vous voulez plus loin que ce dernier match face au GC Mascara. Quel bilan faites-vous de la saison ?Je pense et je le dis sincèrement car il ne faut pas se voiler la face, c’est pour nous une saison où on n’a rien gagné, mais je dirais qu’on n’a pas à avoir honte de notre parcours, car la JSK reste un équipe qui a toujours développé un beau football. On a dominé presque toutes les équipes et on a fini en seconde position qui nous ouvre les portes à une participation en champions’ league. Ce n’est pas rien non plus, c’est pour ça que je dis que nous sommes malgré tout à une place honorable.

On vous sent très contrarié tout de même par cette fin, d’autant plus qu’au départ les objectifs étaient tout autres…C’est normal que lorsqu’on n’a pas eu ce qu’on veut, on est toujours frustré, mais que voulez-vous, le football est fait de hauts et de bas. Maintenant, vous me parlez des objectifs du départ, il ne faut pas perdre de vue que l’équipe a été contrainte par plusieurs situations inattendues et qui n’ont pas été pour pérenniser la stabilité et la sérénité au sien du groupe. Au départ, on avait commencé avec un entraîneur, je considère qu’il a fait du bon travail mais malheureusement nos supporters n’ont pas voulu de lui. La pression des supporters a fini par lui peser, alors on a dû le payer et le remercier. Ça nous a bien sûr perturbé, la suite n’a pas été calme non plus. Consommer trois staff techniques en une saison c’est trop pour un club et fatalement les répercussions sont inévitables. Heureusement qu’au bout on a pu parvenir à cette place qui nous qualifie à la prochaine ligue des champions. C’est une opportunité qui nous permettra de mieux préparer l’avenir et nous ressaisir.

Si on vous demandait de vous situer dans le temps, à quel moment vous avez senti l’équipe perdre la route ?Je n’irai pas jusqu’à dire que la JSK a perdu la route, mais disons qu’elle a raté son virage lors du match de coupe d’Algérie face au CR Belouizdad. Et malheureusement on n’a pas vraiment pu redresser la situation.

Ce fameux match du CRB nous renvoie fatalement au stage effectué au Maroc. Avec le recul, vous pensez que le déplacement était mal venu ?Peut être qu’il a été mal exploité mais je préfère ne pas trop m’attarder la dessus, c’est fini, c’est du passé. Cela étant, le match du CRB nous a fait beaucoup de mal, les commandes nous ont échappés ce jour-là. Après on n’a pas pu se relancer. Par la suite, il y a eu un autre changement dans le staff technique et cela a compliqué un peu la situation, c’est très difficile à une équipe de se reprendre dans les conditions qui ont été celles de la JSK cette saison. Mais encore une fois on s’en est pas trop mal sorti, on est également parmi les meilleures défenses et les meilleures attaques. Je pense qu’on est deuxième dans tous les classements ce n’est pas donné.

Vous confirmez le départ annoncé de l’entraîneur en poste ? Effectivement.Et pourtant, au départ, il était question d’un engagement pour une année et demie…Tout à fait, mais parfois on voit les choses comme ça et ça arrive que ça se passe autrement. J’ai récemment rencontré Coste et on s’est entendu qu’il termine la saison et l’engagement s’arrêtera là. C’est vrai que l’avenir meilleure suite mais il se trouve que ces derniers temps j’ai vu des choses qui n’incitent pas à la réjouissance. Et ma foi moi, je suis tenu de voir l’avenir de la JSK, je ne me soucie pas de noms, aujourd’hui il s’agit de Coste, ça aurait pu être un autre, mais moi je fais passer l’intérêt du club avant tout.

Vous l’avez rencontré tout à l’heure. Peut-on savoir ce qui a été dit entre vous ?Effectivement on s’est vu à la fin du match de Mascara, on a discuté. Il a voulu savoir ce qui lui est reproché, je lui ai dit les quatre vérités d’homme à homme comme il a eu aussi à me dire franchement son sentiment.

On croit savoir que vous lui reprochez sa difficulté à maîtriser le groupe…Il y a un peu de ça, pour gérer une équipe comme la JSK, il faut user d’une certaine autorité c’est clair la mentalité du footballeur algérien est ainsi faite que voulez-vous. l’essentiel on a eu à faire une revue de ce qui a été fait, ce qui a été constaté et on s’est entendu qu’il assure encore le match de Sétif, on fait les comptes, on lui règle ce que la JSK lui doit et on lui souhaite une meilleure réussite dans d’autres expériences à venir.

Et comment a-t-il pris la chose ?Il est un peu déçu que l’aventure s’arrête là. il voulait la continuer mais… l’intérêt de la JSK prime.

Vous ne pensez pas que les recrutements du mercato ont été aussi pour beaucoup dans les ratages du club, notamment en Ligue des champions ?Sur ce point précis, même si aujourd’hui on se rend compte que les recrutements du mercato ont été infructueux à l’équipe pour diverses raisons, je pense qu’au départ c’est tout le monde qui avait vu dans les arrivées de Mezouar et Daoud une bonne affaire pour l’équipe.Mais il se trouve que Daoud a été blessé. Je dirais plutôt qu’il a été cassé devant les caméras de la télévision et on ne pouvait que constater les dégâts. Pour Mezouar, c’est une autre affaire, en arrivant on lui a versé une partie de son argent après il s’est vite mis à réclamer 100% et en parallèle il est annoncé dans presque tous les clubs ce qui était pour nous inacceptable. Il fallait mettre un terme à cette histoire qui perturbait davantage le groupe et c’est ce qu’on a fait. La JSK est propre et on n’admettra pas que quelqu’un lequel soit-il puisse toucher à la réputation du club. On l’a interpellé. Il a choisi de partir, on ne l’a pas retenu et libre à lui de choisir son club. Pour nous ce qui nous importe c’est de récupérer notre bien.

Mais le joueur dit qu’il ne doit rien à la JSK et qu’il n’a pas besoin de libération ?Mais il a signé à la JSK pour un an et demi, à moins qu’il envisage de passer une année blanche. Il a besoin d’une lettre de libération, je m’en tiens à ça car je ne veux pas soulever une quelconque polémique.

Et pour Daoud ?Malgré sa blessure, je ne regrette pas de l’avoir fait venir. C’est un bon joueur qui a du talent et on compte sur lui pour contribuer à monter une grande équipe pour la saison prochaine.

Avez-vous déjà une idée de la JSK version 2005/2006 ?Une chose est sûre, je ferai tout pour monter la meilleure équipe possible. La réaction des supporters qui ne cessent de se mobiliser derrière leur équipe et nous manifestent leur soutien après ce qui s’est passé m’a galvanisé comme je ne l’ai jamais été auparavant. Pour eux, pour toute la Kabylie qui se mobilise pour sauver le club, je suis prêt à me sacrifier pour leur donner une grande équipe qui leur rendra la joie. Ça m’a vraiment touché toutes ces marques de sympathie, de soutien, je vous assure que je considère que cette année j’ai eu la meilleure récompense qu’un président peut espérer. Le soutien des supporters vaut mille fois plus que le titre. Pour eux, même si je dois désormais travailler 24h sur 24 je le ferai.

Et que faites-vous de vos opposants ?Tout compte fait, je m’en fous complètement des opposants, maintenant que les supporters sont derrière leur club. Ils m’encouragent à servir encore l’équipe et je continuerai pour eux et pour la JSK. Ecoute, partout, il n’y a pas un homme qui n’a pas d’opposants, je dirais même que c’est normal, mais dans un club, la force principale est incarnée par les supporters. Et comme ces derniers sont derrière leur équipe, ça me suffit amplement et je ne regarde pas autour. Je me consacre à ma mission que ces supporters m’encouragent à mener jusqu’au bout.

Mais il s’agit tout de même d’anciens joueurs ?D’abord il s’agit d’une minorité qui n’a aucun droit sur le club. Personne n’a joué gratuitement pour la JSK, chacun a été payé selon l’échelle de son époque. Il y a ceux qui ont pris des appartements, des locaux, des voitures, des millions et chacun a fructifié son passage. Durant les périodes difficiles, notamment lorsque la Kabylie était en pleine tourmente, personne ne s’est soucié ni rapproché du club, c’est tout de même bizarre non ? Où étaient-ils à ce moment-là, ces gens là ? Et maintenant ils découvrent qu’ils ont des droits et qu’ont-ils fait de leur devoir lorsque la JSK avait besoin qu’ils se manifestent. A ces gens-là, je leur barrerai la route. La JSK appartient à ses supporters. C’est ces derniers qui payent pour voir leur équipe, qui se déplacent pour la soutenir quelque soient les conditions. Un ancien joueur se limite à son statut. Ils ne sont pas des héritiers.

C’est un sujet qui, apparemment, vous met en colère…Non ce n’est pas une colère mais c’est plutôt l’effet de mon immense déception car des gens ont voulu me salir. Si leur souci c’est vraiment le club, pourquoi ne viennent-ils pas aider le club au lieu de tenter de tromper l’opinion. Moi aussi je pourrai raconter des trucs et j’ai de quoi mettre certains au piquet surtout celui-là qui a sorti la France. Il se reconnaîtra. Je pourrai même lui sortir les prête-noms qu’il a utilisés, j’ai toute une liste. Vous vous rendez-compte on a même appelé Oussalah pour le dissuader de signer à la JSK. Vous voyez un peu où ces enfants du club en sont arrivés. mais moi je ne suis pas de ce genre d’hommes, je m’en tiens à accomplir ce que j’ai de mieux à faire.

Et cette histoire d’AG à venir, quelle sera sa nature ?Je pense que le DJS a déjà levé toute équivoque sur la question. Comme tous les clubs, la JSK a tenu son AG élective l’année dernière et que désormais il y a à sa tête un président qui compte aller jusqu’à la fin du mandat olympique. Donc cette année, on se prépare pour tenir conformément à la réglementation notre AG ordinaire au moment opportun. On doit d’abord arrêter les bilans qu’on présentera au commissaire aux comptes et une fois la formalité satisfaite on ira présenter les bilans moral et financier devant les membres de l’AG. Ce n’est pas encore fait, l’exercice court toujours alors on en profite en attendant pour entamer les recrutements. C’est ma priorité d’ailleurs pour monter une grande équipe la saison prochaine.

Si l’on comprend bien, vous ignorez complètement vos opposants qui ne désespèrent pas de vous renverser ?Moi je ne désespère pas de monter une grande équipe et non pas renverser une équipe. Franchement, je ne me soucie de rien d’autres que de réunir une équipe qui fera mal la saison prochaine. Mon souci est celui-là, celui de réaliser le vœu des supporters de la JSK et eux je sais ce qu’ils veulent. J’ai saisi leur message. Croyez-moi, je n’ai jamais réalisé que j’ai autant de popularité auprès d’eux avant qu’éclate cette crise que certains ont monté de toute pièces. C’est vrai que nous sommes tous déçus que la JSK n’a pas fait une meilleure saison mais eux, ils m’ont quelque part rendu service. Ils ont pensé monter les supporters contre moi mais ces derniers ne sont pas dupes. Ils ont tous saisi. Des anciens joueurs, ils sont aussi nombreux à ne pas s’être rendus à la réunion du 30 et pourtant, beaucoup d’entres eux habitent la ville de Tizi Ouzou. Et puis, il y a ceux qui sont allés voir par curiosité et ils ont réalisé le manège. Cela n’a pas échappé à nos supporters qui ne veulent même plus entendre parler. Leur réaction vous ne risquez pas de la voir nulle par ailleurs. A travers tous les villages de Kabylie, des pétitions ont été lancées pour soutenir le club. Pas plus loin que tout à l’heure (Ndrl, jeudi à la fin du match), on m’a remis une liste de soutien de 16 villages de la commune de Bounouh, les différents quartiers de la ville de Tizi ont fait de même, à Ouadhias, Boukhalfa, Tizi Rached, Azazga, de partout des jeunes supporters se sont présentés au bureau avec des listes de signatures de soutiens. Ce sont des gestes que je n’oublierai jamais. C’est inimaginable. C’est pour eux que j’ai décidé d’aller de l’avant.

Aller de l’avant avec sans doute beaucoup de changements à effectuer au sein de l’équipe ?Ah oui, il faut revoir beaucoup de choses. C’est un tout. Car il faut admettre que quelque part il y a eu des insuffisances qui ont causé ces échecs, donc, il y a des choses à rectifier.

A commencer par un changement au niveau du staff technique ?Mais ça ne se limitera pas à cela, au risque de me répéter, je dis que tout est à revoir même la structuration du club. On a d’ailleurs un nouvel organigramme qui sera mis en place incessamment. On renforcera aussi l’équipe à tous les niveaux que ce soit le staff dirigeant, médical, technique, joueur…

Dans ce sillage, vous confirmez le retour de Rachid Adghigh dans le comité directeur ?Tout à fait, Adghigh va réintégrer le comité directeur et d’autres encore vont suivre. Vous savez pour moi, ceux qui veulent le bien du club, ce sont ces anciens qui sont restés sages et n’ont jamais essayé de casser l’équipe. La JSK a besoin d’aide, de sagesse, d’avancer, de se restructurer, les opposants ne se reconnaîtront certainement pas dans cette ligne, ils ont d’autres objectifs, mais tant que je suis là et tant que j’ai les supporters avec moi, je ne les laisserai pas casser le club. La Kabylie n’a pas de JSK de rechange et on n’a pas le droit de jouer avec son avenir.

Abordons maintenant le volet recrutement. Tout d’abord, tenez-vous déjà le successeur de Coste ?Non, je ne peux pas dire ça. C’est vrai qu’un contact a été déjà établi avec l’Italien Scoglio Francesco que je dois d’ailleurs rencontrer demain (Ndlr, hier vendredi) à Tunis pour discuter plus sérieusement de l’éventualité de sa venue à la JSK, mais il n’est pas du tout encore acquis qu’il sera l’entraîneur de la JSK la saison prochaine.

Mais si vous allez à sa rencontre à Tunis, c’est que forcément c’est en bonne voie ?Son CV n’est pas à la portée de tout le monde, il a de plus le profil de l’entraîneur qu’il faudrait à la JSK. C’est quelqu’un d’abord de connu sur la scène internationale puisqu’il a eu à diriger les équipes nationales de Libye et de Tunisie. Comme il a entraîné en Italie Naples, Bologne, Udinesse… Donc, pour nous, on est partant pour lui à fond, pourvu qu’il n’y ait pas de blocage financier. Tout dépendra donc des négociations qu’on aura avec lui. A défaut, on ne s’alarme pas, on a encore devant nous un mois pour en dénicher un autre.

Et qu’y a-t-il de vrai dans ces informations donnant Chay de retour ?C’est une autre éventualité mais pour le moment, il n’y a eu aucun contact qui a été noué dans ce sens. On a aussi plusieurs CV qui nous parviennent sur le fax. On nous propose des entraîneurs français, sud-américains, italiens, suisses… Mais pour le moment, on s’est concentré sur Scoglio. Si on arrive à trouver un terrain d’entente, ça sera la meilleure chose qui puisse arriver à la JSK.

Et concernant les joueurs ?Là aussi, on a une liste de plusieurs joueurs. On est sur Badache, Daoud Sofiane, Yacef, Zaoui qui est normalement acquis. Pour Yacef, j’essaierai de trouver un terrain d’entente avec Khedis. Maouche nous intéresse aussi, mais ce n’est pas évident puisqu’il a, paraît-il un contrat de deux ans avec son club. Il y’a aussi Largot, un avant-centre du SA Mohammadia avec qui j’ai déjà discuté. Le manager Falana m’a également proposé l’avant-centre de Shosting Stars du Nigeria. Il m’a d’ailleurs remis une cassette du joueur pour le voir à l’œuvre et on verra par la suite. En tous les cas, c’est clair que la JSK doit se renforcer à tous les niveaux surtout avec un bon milieu de terrain et des attaquants de métier. On a déjà entamé l’opération en recrutant Marek et Oussalah, d’autre vont officialiser prochainement. On a encore du temps devant nous et on ne se pressera pas.

Et qu’avez-vous décidé à propos de Sessay et Endzenga ?On verra en fonction des arrivées. Pour le moment, Sessay est avec nous, Endzanga aussi, on attendra l’arrivée de l’entraîneur pour trancher la question mais normalement ils seront à la JSK la saison prochaine.

Même Endzanga qui, de l’avis de nombreux observateurs, a marqué le pas cette saison ?Et bien oui, on lui donnera la chance de nous surprendre la saison prochaine. Enfin, à défaut de mieux, tout le monde sera retenu. Maintenant, dans le cas contraire, c’est sûr qu’il faudra faire de la place aux meilleurs qui arriveront. Mais pour le moment, on ne peut rien trancher.

Mais on parle aussi de beaucoup de joueurs de la JSK, notamment les cadres de l’équipe en fin de contrat qui seraient convoités par d’autres clubs…Il n’y a aucun problème dans ce sens, la JSK a les moyens de les maintenir. Que ce soit Zaffour, Belkaïd, Boudjakdji, Habri, Driouche et qui d’autres encore… Personne ne quittera le club. J’ai déjà discuté avec certains d’entre eux et aucun ne s’est montré vouloir quitter. C’est leur droit de réclamer à être estimés à leur valeur et on cherchera l’argent qu’il faut pour les garder. Ils ont confiance en le club et ils savent qu’ils ne trouveront pas mieux ailleurs.

Et cette rumeur qui laisse entendre que les jeunes Hamlaoui, Djouder, Meftah, pour ne citer que ceux-là, seront libérables en fin de saison ?Et bien elle reste une rumeur sans fondement mais je sais qui est derrière sa propagation. C’est ceux qui ont fait des réunions sur la JSK qui sont à l’origine. De toutes les façons, c’est le tout Tizi qui en parle.

Pour le moment du moins, aucune libération n’est envisagée ?Exactement. Ceux qu’on prévoyait de libérer ne sont déjà plus à la JSK.

Bendahmane est donc maintenu ?L’année prochaine, je suis confiant qu’il fera une grande saison.

Est-il vrai que la JSK est à la recherche d’un gardien de but ?Pour le moment, non. Et je tiens à le dire, je n’ai contacté aucun gardien.

Le retour de Aït Djoudi est-il officiel ?On est en contact. Disons qu’on est ensemble pour envisager un avenir meilleur à la JSK.

Entretien réalisé par Djaffar C.

Partager