Aujourd’hui, le Président Bouteflika se rend dans le sud du pays, plus exactement à Tamanrasset. La réapparition du Président, après sa longue absence de la scène politique nationale, apporterai-t-elle des éléments de réponse aux nombreuses interrogations des Algériens, notamment sur le contexte sécuritaire et social?
Au cours de cette visite de deux jours-aujourd’hui et demain-, le premier magistrat du pays, annoncerai-t-il, officiellement, le projet d’amendement de la constitution qui lui ouvrirait la voie à un troisième mandat, alors que le parti qu’il préside, en l’occurrence le FLN, par la voix de Belkhadem, le revendique instamment? Tant attendu, ce déplacement serai-t-il, pour lui, une occasion, après celle du Conseils des ministres, annulé pour des raisons restées jusque-là inconnues ; pour éclairer la situation critique que traversse le pays et ce, sur tous les plans?
En effet, le silence présidentiel pèse d’autant plus lourd que la situation aux plans social et sécuritaire est des plus alarmantes. Il s’agit, entre autres, de la flambée des prix des produits de large consommation, à savoir la semoule, les huiles de table, les légumes sec et autres, ainsi que l’érosion du pouvoir d’achat qui rend la vie des citoyens algériens difficile et surtout les actions terrorit. Cette sortie, la première de l’année 2008, constituera-t-elle le début d’une espèce de pré-campagne ou juste une visite d’inauguration et d’inspection ? Si l’on s’en tient à la première hypothèse, cela voudrait dire que le Président accepterait implicitement de briguer pour la troisième fois la magistrature suprême.
Un indice de cette présumée ambition présidentielle pourrait être fourni par Bouteflika, s’il venait à annoncer officiellement la révision de la Constitution. Pour rappel, le déplacement était initialement prévu en septembre dernier. Mais l’attentat kamikaze qui avait ciblé le cortège présidentiel le 6 septembre à Batna avait contraint le premier magistrat du pays à chambouler tout son programme de déplacements à travers les différentes wilayas du pays.
Nabila B.
