Par ailleurs, il a approuvé les autorités algériennes disant que « la méthode kamikaze est la preuve de la faiblesse et du désarroi des groupes terroristes ».
Revenant sur le rallye Paris – Dakar, Yves Bonnet salue son annulation, tout en déclarant qu’il n’est pas lui-même un amateur du rallye mais tout juste un amoureux du désert. Commentant les raisons sécuritaires et non écologiques pour lesquelles le rallye a dû être annulé, il dira « je peux comprendre l’annulation pour des raisons sécuritaires …je ne suis pas au courant des récents développement sécuritaires. Cependant les autorités Algériennes ont toujours été contre le passage du rallye par le Sahara algérien. Elles ont raison.cette manifestation a peu d’importance ». A la question relative à l’émergence d’un nouveau genre de terrorisme, allusion faite au procédé kamikaze vécu par l’Algérie au cours de l’année 2007, il répond que le terrorisme n’est pas différent de celui du GIA des années 90, tout en ajoutant : « Je peux même dire que les opérations actuelles sont plus primitives rapport avec ceux du GIA… Je crois que le terrorisme n’est pas ancré dans la société et qu’il ne s’agit en fait que de jeunes manipulés …, les opérations du GIA ou même de l’AIS étaient plus élaborées que celles d’El Qaida au Maghreb Islamique ». Par ailleurs, l’ex-numéro 1 de la DST approuve la thèse émise par les autorités algériennes concernant le fait que les attaques kamikazes seraient un signe de faiblesse dira. «… Comme je l’ai déjà dit, avoir recours à ce genres d’attaques suicides est un signe de faiblesse, en témoigne également l’absence d’une réelle organisation structurée ». Il affirmera par ailleurs « même si les groupes terroristes ont adopté le style kamikaze, celui-ci n’a aucun avenir et ne peut pas déstabiliser l’Etat algérien ».
Concernant le choix des cibles pour des motifs de propagande, tel que ce fut le cas les attentats du palais du Gouvernement, le HCR et, le Conseil constitutionnel, il soutiendra « Le terrorisme a toujours eu pour objectif de séduire et de faire parler de lui. Il cherche à frapper des cibles symboliques et emblématiques, justement pour attirer l’attention… ». Enfin, l’ex-numéro de la DST à mis l’accent sur la nécessité d’une coordination sécuritaire entre l’Algérie et les pays européens pour faire face à la menace terroriste ; « Je crois que l’Algérie et la France ont donné l’exemple en matière de coopération et de coordination sécuritaire. Les deux parties doivent tout faire pour que cela continue…Il y a toutefois une question importante qui n’est pas abordée à savoir le soutien financier dont bénéficient les réseaux terroristes. Des mesures doivent être prises dans ce sens.Il y’a des pays qui soutiennent et financent le terrorisme, en particulier ceux du Golfe, à l’instar de l’Arabie Saoudite, non pas en tant qu’Etat mais il y a un soutien en provenance de l’Arabie Saoudite.Il faut prendre des mesures pour faire face au terrorisme, les technologies, les équipements et les renseignements doivent être échangés », a-t-il conclu.
Ahmed Kessi