Deux ans de prison ferme, telle est la peine requise hier par le procureur de la République près le tribunal de Boumerdès, à l’encontre de deux individus pour motif d’inculpation de non dénonciation d’une incursion terroriste.
Les faits de cette affaire remontent au début du mois de juin 2007. Profitant de l’obscurité, un groupe terroriste a fait irruption dans un poulailler situé a la lisière du douar Ain Ben Naâmane près de Zemmouri. Les deux employés qui travaillaient là, n’ont pu sous la menace, empêcher les assaillants de s’emparer d’une importante quantité de poulets et d’oeuf.
Selon, l’acte d’accusation, les deux mis en cause originaires l’un de Hamadi et l’autre de Rouiba, n’ont prévenu les autorités de ce qui s’est passé que le lendemain vers 10 h.
Et un tel retard dans la dénonciation de tout acte terroriste n’est pas toléré par les lois en vigueur dans le pays. Mais les deux mis en cause agés entre 22 et 24 ans, se défendent en expliquant qu’ils redoutaient la menace terroriste qui pesaient sur eux, y compris au lendemain de l’incursion en question. En outre, selon leurs témoignages, ils n’avaient pas le droit de quitter leur lieu de travail sans l’aval de leur employeur. C’est pratiquement le même argument de refus exposé par leur avocat. Mais le représentant du ministère public a condamné ses deux jeunes hommes à deux ans de prison ferme.
Le verdict du juge est attendu le 14 janvier prochain, après délibération.
Salim Haddou
