Faible rendement et cherté de l’huile

Partager

l Etant en plein campagne oléicole, la région de M’chedallah connaît cette année une nette régression du rendement en huile, cela même qui fera augmenter les prix de cette dernière. En effet, c’est la première fois dans l’histoire de cette région que cette denrée atteint le cap des

350 DA/ litre avec en prime la possibilité de voir ce dernier connaître une augmentation sensible d’ici quelques jours puisque d’ores et déjà il y a des revendeurs qui proposent leur huile à 400 DA.

Au niveau des différentes huileries de la région, on s’accorde à dire que le rendement du quintal d’olives n’a pas atteint sa moyenne habituelle ; même si cela, selon l’avis de la plupart de ceux que nous avons interrogés, a influencé négativement sur les prix de vente de l’huile. A cela s’ajoute la spéculation sur les prix des olives, lesquels ont atteint le cap de 5 000 DA le quintal.

C’est dire que si pour la plupart des propriétaires d’oliveraies cette année constitue une aubaine pour se remplir les poches, pour les citoyens c’est une autre difficulté qui s’ajoute au lot déjà consommé des augmentations des prix des denrées alimentaires de base.

Juba D.

Partager