«Notre participation s’inscrit dans la perspective de marquer notre présence effective dans la manifestation internationale, de préserver notre place sur le marché hollandais et de faire connaissance avec les nouveautés touristiques internationales en général et celles du marché hollandais en particulier », a précisé l’Office national du tourisme.
Mais quel est l’état du secteur et quelle stratégie de développement préconisent les pouvoirs publics pour sa promotion ?
Le tourisme saharien en Algérie
D’année en année, le tourisme saharien se développe en dépit des insuffisances constatées, en particulier par rapport à la disponibilité des infrastructures d’accueil. Durant le dernier trimestre de l’année 2007, pas moins de 12 000 touristes étrangers se sont rendus dans le sud du pays, soit une hausse de 20% par rapport à la même période de l’année 2006. De ce fait, les pouvoirs publics tentent de l’élever au statut de véritable vecteur du développement d’un secteur en pleine mutation, notamment à travers la mise en place d’une stratégie du développement absente depuis longtemps, qui permettra le boom du secteur du tourisme. Cette stratégie repose essentiellement sur les développements des pôles et des villages touristiques.
Le tourisme algérien est-il performant ?
Une étude du World travel market global trend effectuée à Londres (Grande-Bretagne) a rapporté que « l’Algérie devrait profiter pleinement du boom du tourisme attendu en Afrique du Nord dans les prochaines années ». Cette étude a également affirmé que « l’Algérie devrait notamment profiter des expériences et des succès de ses voisins marocain, tunisien et égyptien pour accélérer son développement dans le domaine du tourisme ». Selon World travel market global trend, le gouvernement algérien a conscience de l’intérêt du tourisme comme moteur de la croissance économique. Il a engagé des travaux pour mettre en place les infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes étrangers. Il faut dire que cette étude a confirmé les objectifs du département de Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, lequel table sur 11 millions de touristes à l’horizon 2025. C’est dans ce cadre que les assises régionales du tourisme des pôles Centre-Nord ont été organisées. En outre, huit ateliers thématiques ont été mis en place, lesquels ont engagé une série de recommandations. Ces ateliers seront présidés par Chérif Rahmani et animés par des experts et des professionnels du tourisme. C’est ainsi que pour le repositionnement du pôle d’excellence, l’atelier 1 a recommandé d’associer l’image touristique au produit culturel, auquel viendront s’associer d’autres produits tels le tourisme vert, le tourisme balnéaire, le tourisme d’affaires, de congrès et de conférence en plus d’identifier le pôle Nord-Centre à d’autres pôles régionaux par la présence de deux éléments fondamentaux, à savoir, Alger en tant que capitale et Tipasa en tant que gisement archéologique de grande envergure. Pour ce qui est du pôle touristique d’excellence, l’atelier 2 a recommandé de mettre en cohérence les différents schémas sectoriels et de développement local par le renforcement du cadre de concertation, d’intégrer l’impératif tourisme dans l’élaboration des différents instruments d’urbanisme et d’inscrire en urgence une opération « cadastre » de l’ensemble des espaces destinés au développement touristique. Concernant le plan qualité tourisme, l’atelier 3 a mis en exergue l’urgence de la mise en œuvre d’un plan qualité tourisme (PQT) performant, ainsi que la nécessité de l’élaboration du plan de formation pour le PQT et la logistique à préconiser pour le fonctionnement du (PQT).
Lemya Ouchenir
