Les établissements publics de santé réorganisés

Partager

Ainsi, l’ancienne direction aura la charge de l’hospitalisation, de la chirurgie et de la maternité. Cette autonomie purement administrative est survenue au début de l’année 2008, conformément aux nouvelles dispositions prises par le ministère de la Santé et de la Population, lesquelles portent sur la réorganisation des établissements de santé publique.

Par ailleurs, dans le même cadre, en tenant compte de certaines données géographiques, un Etablissement public de santé de proximité (EPSP) a été créé dans la même localité. A cet effet, des locaux de la polyclinique située à proximité du quartier de la gare ont été aménagés pour accueilli l’administration, et ce juste après la nomination d’un directeur, auquel reviendra la charge, des sous-secteurs sanitaires allant de la commune de Mechtras à celle de Mekira. En fait, il s’agit des polycliniques de Draâ El Mizan et de Boghni, des centres de soins et des unités de soins réparties à travers les villages.

Tout compte fait, ce changement s’inscrit en porte-à-faux avec les véritables préoccupations des citoyens, puisqu’il revêt un caractère administratif ni plus ni moins. De ce fait, le peu de personnes au courant de ce redéploiemen, affichent leur indifférence, d’autant plus que ce qui est attendu, c’est l’amélioration des conditions d’accueil des malades et le renforcement des moyens matériels et humains dans les centres de soins.

M. Haddadi

Partager