Prolifération de chiens errants

Partager

“Impossible d’envoyer nos enfants tous seuls à l’école. Ils ont peur. Dans notre quartier, en plus de l’inexistence d’éclairage public, ils sont guettés par des cohortes de chiens errants”, nous a dit cet habitant du lotissement Nord. Si ces canidés prolifèrent dans cette cité en raison peut-être de son éloignement du centre-ville, cela ne veut pas dire que les autres quartiers sont épargnés. Chaque matin, on voit ces bêtes arriver au centre-ville. Dimanche dernier, aux environs de 7 heures 30 du matin, une file de chiens a provoqué la panique devant le CEM frère sHarchaoui. L’on se demande d’où sont arrivés ces dizaines de chiens errants. Pourtant, les services d’hygiène de la commune ont abattu l’an dernier de nombreuses bêtes. “ll faut que les services concernés interviennent. Les autorités municipales doivent poser des affiches pour demander aux propriétaires de retenir leurs bêtes sinon tout animal trouvé dehors sera capturé pour être abattu. lls représentent un danger surtout pour les enfants”, telle est la réaction d’un parent d’élève du quartier l’abattoir qui accompagnait son fils à l’école de peur qu’il ne fût mordu par ces bêtes.

Notons par ailleurs qu’à cette période précise de l’année, nombreux sont les citoyens qui quittent leurs domiciles avant le lever du jour.

Donc, ce n’est pas un danger seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. “J’ai raté le fourgon parce que j’avais peur de sortir de chez moi. Je vous assure que parfois ils deviennent agressifs. Que les autorités fassent quelque chose”, a dit cette enseignante qui n’a dû son salut qu’à un passant. Aussi bien la ville que les lotissements voient quotidiennement des chiens errants traverser les rues en toute quiétude notamment à proximité du marché centrale de la ville. “A quand une décision d’abattre toutes ces bêtes sans maîtres?”, telle est la question que se posent tous les citadins.

Amar Ouramdane

Partager