L’action, rien que l’action

Partager

Combien de textes de loi et de mesures coercitives gisent aux fonds des tiroirs sans jamais être appliqués à la lettre ?

En emboîtant, évidemment, le pas aux Français, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, a annoncé, hier, la préparation d’une nouvelle législation antitabac « plus sévère ». Une mesure supplémentaire dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac dans les lieux publics.

Le ministre qui a reconnu que la loi en vigueur interdisant la consommation du tabac dans les lieux publics  » est peu suivie d’effet « , le nouveau texte en phase d’élaboration prévoit des sanctions « plus contraignantes » à l’encontre des contrevenants vis-à-vis de la loi, a-t-il ajouté en marge de la rencontre d’évaluation des activités de transplantations d’organes durant l’année 2007.

Il faut dire la première loi promulguée début 2000, qui n’a servi à rien, au vu des résultats escomptés devant l’augmentation « alarmante » des cancers du poumon et du larynx, particulièrement chez les hommes. Les statistiques prouvent que le tabac est à l’origine de 90% des cancers du poumon en Algérie.

Concernant le prélèvement d’organes sur cadavres, le ministre a plaidé pour la sensibilisation des citoyens sur l’importance de faire don de leurs organes pour constituer une banque d’organes et contribuer ainsi à la réduction des « longues » listes d’attentes des malades. Pour sa part, le professeur Rachid Bougherbal, président de la Commission nationale de transferts pour soins à l’étranger, a regretté l’absence de coopération

multidisciplinaire, notamment pour la prise en charge de la scoliose qui souffre

« de l’absence manque de chaîne de soins ».

La chirurgie de la est encore peu pratiquée dans le pays, beaucoup de malades surtout des adolescents, sont encore transférés à l’étranger. Quelque 75 malades, qui nécessitent une prothèse à la colonne vertébrale, sont en attente pour leur transfert à l’étranger, selon Bougherbal. Le professeur Graba, du CPMC, a recommandé de son côté, le développement de la radio-fréquence efficace, pour la destruction des cellules cancéreuses très développées.

Il a dans ce contexte, fait savoir que 100 cancers primitifs du foie et 80% de cas métastasés ont été soignés au niveau du CPMC. En dépit de ces efforts dans la prise en charge de ce type de cancers, 102 malades attendent toujours une greffe de foie, a-t-il regretté, précisant que faute de dons, la plupart des malades décèdent dans les 48 heures.

Concernant le bilan des greffes pour l’année 2007, il y a eu 116 greffes rénales sur les 186 prévues, 395 greffes de la cornée prévues, 484 réalisées (122,53%), 3 greffes du foie réalisées sur neuf, la moelle osseuse 140 sur 120 prévues et les implants cochléaires 265 sur 400. Il est programmé au cours de cette années 635 cornées, 236 reins, 190 moelles et 15 foies, a-t-on ajouté. Par ailleurs, il est enregistré une nette réduction du nombre de malades transférés à l’étranger (22%). Cette réduction est « spectaculaire » surtout pour des pathologies où une alternative existe, chirurgie cardiaque adulte greffe de rein, a avancé le Prof Bougherbal.

Nacer Ould Mammar

Partager