Par ailleurs, un projet s’ajoutera au profit des habitants : il s’agit de la réalisation d’une salle de soins. A ce titre, l’implantation de cette infrastructure à Malla arrangera l’ensemble des citoyens des villages Malla, Chekouh, Thibaouanine, Iboubienchen et même ceux d’Iaâlwachen. Selon les dires du premier responsable de la commune, les travaux seront lancés dans les prochains jours. Mais l’ensemble des habitants aurait souhaité l’implantation d’un centre de santé, vu que, selon eux, une salle de soin n’assurera que les premiers soins. Il convient de souligner, que les malades sont souvent contraints de rallier les cliniques du chef-lieu de la wilaya. Idem pour les urgences. Le malade n’a qu’à prendre son mal en patience et prier Dieu, puisqu’ils sont contraints de louer des taxis clandestins à raison de 100 DA la place. Les pouvoirs publics doivent revoir le cas des communes rurales en pensant à l’implantation d’un centre de santé ou d’une salle de soin doté de tous les équipements et d’une ambulance, cela reste une nécessité.
Amar Fedjkhi
… et d’une bibliothèque communale
Au grand bonheur des habitants des villages et hameaux de la commune d’Ath Laâziz, Malla, le projet d’exécution d’une bibliothèque est pour bientôt. A ce titre, ils sont des centaines, les esprits patients et laborieux ayant l’amour de la lecture intéressés par la culture qui ont revendiqué la réalisation d’une salle de lecture.
Leur vœu est concrétisé, puisque c’est le président de la République qui a exigé la dotation de chaque commune du pays d’une bibliothèque communale. « Il est indispensable de lancer ce projet vital pour notre commune », déclare un étudiant, » et ce type de projet, est très important, non seulement pour encourager le lectorat, mais aussi pour diminuer le nombre de personnes qui convergent vers les Maisons de jeunes de Bouira pour demander « un livre ». Par ailleurs, les responsables locaux ont procédé à l’aménagement d’une salle de lecture au chef-lieu communal. Sans doute, la réalisation d’une bibliothèque à Malla est une initiative encourageante, en attendons d’autres projets de développement.
A. F.
