Reprise des travaux à Gassi Touil

Partager

La société nationale des hydrocarbures a repris les travaux sur les chantiers du projet gazier de Gassi Touil dans le sud algérien, a indiqué une source médiatique, et ce, en fin de mois de décembre 2007.

La reprise des travaux est intervenue avec la mise en marche de trois appareils de forage sur les quatre que compte le chantier. Ces derniers, immobiles depuis l’été dernier coûtaient une moyenne de 400 000 dollars par jour à Sonatrach. Le projet menaçait, également, de se transformer en un véritable gouffre financier pour Sonatrach.

En effet, et selon la même source, Sonatrach est en cours de négociations avec deux autres groupes américains, il s’agit de KBR Halliburton et Wheather Ford, après avoir confié la supervision des opérations au groupe américain Schlumberger.

La société nationale des hydrocarbures reste, en effet, le seul propriétaire du projet, car les deux compagnies américaines KBR Halliburton et Wheather Ford s’occuperont, juste de la partie services pétroliers, selon un expert dans le domaine. Ces deux dernières, n’ont pas vocation à remplacer Repsol et Gaz Natural dont les contrats ont été résiliés l’été dernier par Sonatrach pour cause de différend sur les délais de livraison du projet.

Poursuite du procès Gassi Touil

La procédure d’arbitrage international dans le dossier Gassi Touil se poursuit et devrait durer 18 mois pour s’achever en 2009, pendant que les deux parties concernées -Sonatrach, Repsol et Gaz Natural- devraient, de leurs côté, faire connaître leurs revendications d’indemnités en juins 2008, selon un calendrier de procédures actuellement en finalisation. Par ailleurs, les deux parties ont également désigné des experts afin d’évaluer leurs pertes.

Lynda Louifi

Partager