S’il y a une catégorie de citoyens qui est oubliée toute l’année à l’exception du quatorze mars ou encore du trois décembre, elle ne peut être que celle des handicapés. A Draâ El Mizan, existe une association qui prend en charge ces citoyens. C’est l’Association communale pour l’insertion des handicapés par le travail. Une autre association dénommée Izerfan en d’autres termes les droits est née. “C’est une association qui prendra en charge toutes les personnes handicapées de la daïra. Elle servira de lien entre ces personnes et les institutions de l’Etat. Car, nombreuses sont ces personnes qui ne connaissent pas leurs droits.
Et pourtant, des textes existent”, nous a déclaré son président, Saïd Belmahdi, un handicapé moteur à cent pour cent. Et d’ajouter : “Nous allons faire en sorte de porter nos voix jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. Même si je sais que ce n’est pas facile, mais c’est possible. Il faudra s’armer de volonté, car les handicapés sont comme les valides. Ils peuvent jouer pleinement leur rôle de citoyens.” Le président d’Izerfan a dit qu’il a même préparé un mémorandum où seront soulevés les problèmes rencontrés par ces citoyens à part entière dans leur vie quotidienne. Il citera, entre autres, le manque de matériel tels les fauteuils roulants, les coussins anti-escarres, matelas à eau, couches adultes… réparation et vente véhicules (BVA) non disponibles sur le marché national, aménagement d’accès aux administrations. L’autre problème rencontré par cette catégorie est le non respect des lois émanant du ministère du Travail et des Affaires sociales concernant leur recrutement quand il y a disponibilité d’emplois. M. Belmahdi nous a signalé d’autres problèmes rencontrés sur le terrain. Avant de conclure : “Nous lançons un appel à tous les handicapés de la daïra de Draâ El Mizan, c’est-à-dire des quatre communes à se rapprocher de notre siège situé à la cité des 200 Logements.
Ensemble, nous agirons pour la promotion de nos droits comme citoyens à part entière”. De notre côté, nous souhaitons du succès pour cette jeune association afin de mener à bon port les revendications légitimes de ces personnes parfois entièrement oubliées.
Amar Ouramdane
