La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé, avant-hier, jeudi, le gouvernement, à prendre des mesures pour relancer et préserver la production nationale, qualifiant la subvention par l’Etat des prix des produits de base de “mesure insuffisante”.
Présidant la réunion des bureaux des sections du parti de la wilaya d’Alger, elle a souligné que l’Algérie recèle des potentialités qui lui permettent de réaliser son autosuffisance en produits agricoles. Au sujet de l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, la SG du PT a estimé que même si le Salaire national minimum garanti (SNMG) atteint les 25 000 DA, il demeure insuffisant, en raison de la baisse considérable du pouvoir d’achat du citoyen et la flambée des prix des produits de base, à cause de « l’absence de l’Etat dans le domaine du commerce et la faiblesse des mécanismes de contrôle et de régulation des prix ». S’agissant de la situation économique du pays, elle a fait savoir la nécessité d’ouvrir un débat au niveau du Parlement en vue d’évaluer le processus de privatisation initié au niveau de plusieurs entreprises publiques. Cette rencontre, a précisé, la SG du PT s’inscrit dans le cadre du calendrier fixé par le comité central du parti lors de sa réunion tenue en décembre dernier. Des rencontres similaires seront organisées à travers les autres wilayas du pays, en préparation des assemblées générales des bureaux de wilaya, a-t-elle ajouté. La première responsable du PT, a mis l’accent sur le saut qualitatif et quantitatif que connaît le parti au niveau de sa base militante, estimant qu’il est une conséquence évidente de la poursuite du militantisme sur la base d’un même programme et des mêmes principes et positions.
Par ailleurs, elle a qualifié d’ « inutile » la décision du secrétaire général des Nations unies relative à la création d’une commission d’enquête sur l’attentat ayant ciblé, le 11 décembre dernier à Alger, le siège de du HCR »en dépit du fait que cette opération eut été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb ». Hanoune s’est demandée, à cet effet, pourquoi « l’ONU n’a pas créé une commission d’enquête après les attaques du 11 septembre 2001 qui ont ciblé le World Trade Center à New York et causant la mort de plusieurs étrangers ». Les attentats terroristes perpétrés en 2007 en Algérie ayant ciblé les institutions de l’Etat « démontrent que la nation est ciblée dans son entité », a-t-elle-conclu.
Nabila Bel
