Ainsi, sur tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, la Direction de l’éducation a déjà doté trente collèges de clubs informatique. Des enseignants sont mis à leur disposition afin d’initier les élèves à cet outil plus qu’indispensable, surtout que les apprenants sont invités à faire des recherches pour la réalisation des projets scolaires. Le reste des établissements bénéficieront de ces clubs au cours de cette année. “Nous allons doter cent vingt-huit collèges de clubs informatique”, nous a confié Mokrane Boudali, en sa qualité de secrétaire général de l’Inspection académique. Notre interlocuteur ajoutera que le site web a déjà été mis en ligne.
Un réseau Intranet sera lancé reliant tous les établissements à l’académie. Par ailleurs, étant un spécialiste dans le domaine du suivi des constructions scolaires, Nouredine Khaldi, directeur de la Direction de l’éducation a pris en main ce service. Des enveloppes conséquentes ont été dégagées pour réfectionner les écoles, les collèges et les lycées. Nous avons appris aussi que de nombreux établissements ont vu leurs vieux matériels renouvelés.
Au cours du deuxième trimestre, il y a eu l’inauguration du CEM Base 4 à Frikat, celle du collège de même type à Aït Yahia Moussa. Il est attendu aussi l’inauguration d’un lycée à Assi Youcef.
Le lycée inscrit pour la commune de M’kira est sur le point d’être lancé. A Draâ El Mizan, l’annexe du CEM Frères-Harchaoui transformée en école primaire est l’autre inauguration attendue. L’école primaire Tellache et Frères-Tellache en effet souffre d’un manque de locaux si bien que la double vacation est toujours en vigueur.
Selon les responsables de la Direction de l’éducation, les situations financières en suspens sont en train d’être régularisées. A cet effet, on peut dire que nombreux sont les fonctionnaires qui attendent les rappels de leurs échelons, de leurs allocations familiales et autres arriérés. “J’attends le rappel pour mes deux échelons octroyés en 2000 et 2003 ainsi que l’application de mon dixième échelon”, nous a confié un professeur rencontré devant le service paie, venu s’enquérir de sa situation.
Comme cet enseignant, d’autres se plaignent du le retard accusé dans le versement de leurs heures supplémentaires. “A quand la fin de cette attente ?”, se demandent-ils.
Amar Ouramdane
