LAPALEJ organise un inter-CEM

Partager

l C’est sous l’égide de M. le wali de Bouira et à l’initiative de la Ligue des activités de plein air, loisirs et échanges de jeunes (LAPALEJ) et en collaboration avec des Directions de la jeunesse et des sports et de l’éducation, qu’a eu lieu le concours de wilaya entre les collèges de l’enseignement moyen de toute la wilaya de Béjaïa. Cet inter-CEM des communes et des daïras, dont la phase éliminatoire, a débuté au mois de novembre 2007 et s’achèvera le 31 janvier prochain, ne concerne que les classes d’examens.

Une soixantaine d’établissements scolaires auront à concourir autour de cinq thèmes puisés dans le programme des 4e années, à savoir les lettres arabes, les mathématiques, les sciences naturelles, l’histoire et la géographie ainsi que la culture générale. selon le règlement intérieur établi par LAPALEJ, le nombre de participants par écoles est de huit élèves. Les huitièmes, les quarts, les demi-finales se feront du 25 janvier au 25 mars 2008. La finale de ce louable concours aura lieu le 16 avril prochain à l’occasion de Youm El Ilm, la Maison de la culture de Béjaïa. Des activités culturelles, chants, exposition de travaux d’élèves, pièces de théâtres… sont exigés des établissements finalistes. Plusieurs prix, au profit des élèves, sont au menu de ce concours dont le premier est un séjour de 10 jours en Tunisie offert aux lauréats du concours ; le deuxième prix est un mobile avec puce, le troisième prix est un lecteur MP4 et le quatrième et dernier prix est un lecteur MP3.

L’initiative de LAPALEJ est plus que louable, d’autant plus que ce genre d’activités fait cruellement défaut dans le secteur de l’éducation à Béjaïa. Et l’activité culturelle est presque au point mort.

Y. B.

Partager