Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Abdelmadjid Sidi Saïd a convié, dimanche à Alger, les Fédérations syndicales, relevant de son organisation, à accélérer la finalisation des statuts particuliers pour les mettre en application le plus rapidement possible. « Nous devons aller rapidement vers l’application des statuts particuliers de la Fonction publique », dira M. Sidi Saïd, lors d’une rencontre regroupant le secrétariat national de l’UGTA et les représentants des fédérations syndicales du secteur de la Fonction publique.
M. Sidi Said a souligné que L’UGTA « travaille dans la sérénité, loin de toute surenchère et agitation », avant d’ajouter que l’objectif étant que les « fonctionnaires puissent trouver une tranquillité dans leurs salaires et dans l’évolution de leur carrière ». En ce qui concerne la rencontre de dimanche, le SG de l’UGTA a affirmé que « celle-ci est la cinquième du genre, s’inscrivant dans un processus normal, pour évaluer le travail des Fédérations dans l’élaboration des statuts particuliers de leurs fonctionnaires, après l’adoption du statut général de la Fonction publique et la nouvelle grille des salaires ». Le conférencier a précisé que « Depuis 2007, on a tenu, toutes structures confondues, 2556 réunions autour du dossier de la Fonction publique », se félicitant du « bon travail » réalisé dans ce domaine par les syndicats, fédérations et experts de la centrale syndicale. Pour Sidi Saïd, l’action syndicale, est un « travail permanent » et de longue haleine, basé sur le dialogue et la conviction ». Il a également rappelé que l’UGTA s’est penchée sur le dossier de la Fonction publique depuis octobre 1990. Et d’ajouter à ce sujet qu’« à l’époque, il y avait 78 points indiciaires dans la grille des salaires », et ce, pour illustrer le décalage qui caractérisait l’ancienne grille de salaires. Par ailleurs, M. Sidi Said a fait savoir qu’ « aujourd’hui, il n’existe qu’un seul, fixé à 45 DA. » Il s’est félicité également de la réduction du taux de l’Impôt sur le revenu global (IRG). D’autre part, des représentants des Fédérations des secteurs, entre autres, des Collectivités locales, de l’enseignement supérieur, des finances, des douanes, se sont succédé à la tribune pour exposer l’état d’avancement dans la finalisation des statuts particuliers de chaque secteur.
En marge des travaux de cette rencontre, le secrétaire national à l’UGTA, chargé de la Fonction publique, Ali Merabet, a déclaré, à la presse que « la majorité des 54 statuts particuliers, relevant de la Fonction publique, a été finalisée et que le reste le sera fort probablement vers la fin du mois de février.” Il s’est dit, par ailleurs, « étonné » que certains contestent les acquis réalisés par l’UGTA alors que le statut général de la Fonction publique, la nouvelle grille des salaires et les statuts particuliers sont une réalité.
L.O.