Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Boudjemaâ Haïchour, a déclaré, hier, lors du forum de l’ENTV, que » le projet de la e-gouvernance est à plus de 80% de sa maturation. «
Dans un univers où le monde entier est tourné vers les nouvelles technologies, l’Algérie entame son évolution pour être sur la même orbite que les précurseurs. Le ministre, M. Haïchour, a abordé en premier lieu l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, programmée dans le cadre des réformes du secteur de la poste et des technologies de l’information et de la communication, en indiquant que le projet » est maintenu. » Le ministre souligne, qu’une banque espagnole a été sélectionnée, suite à un appel d’offres international, pour réaliser une étude sur la planification de cette ouverture, qui selon lui, permettra à Algérie Télécom, de décrocher des marchés à l’étranger, notamment, en Afrique. A une question sur le dernier changement opéré à la tête du groupe Algérie Télécom et de sa filiale de téléphonie mobile Mobilis, M. Haïchour, précise qu’il s’agit d’une action tout à fait ordinaire, visant à booster ces entreprises et à les cadrer avec la stratégie de développement du secteur. Le ministre a par ailleurs, indiqué que le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération se fera dès que le bureau d’études français, chargé du dossier, remettra, au mois de février de l’année en cours, au ministère, son rapport sur la planification de l’opération, soulignant les pas de géant franchis par l’Algérie dans le domaine de la téléphonie. Abordant le programme du ministère en matière de vulgarisation de l’Internet au niveau national, le ministre a annoncé que l’ensemble des communes du pays disposera de connexion à Internet à haut débit (ADSL), avant la fin du premier trimestre de l’année en cours. Il a indiqué, par là même, avoir demandé aux fournisseurs de l’Internet en Algérie, de baisser les prix et de les rendre plus abordables, afin de mettre cet outil à la disposition des Algériens d’une manière générale.
En matière de lutte contre la cybercriminalité, M. Haïchour a rappelé avoir sommé, par le biais de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunication (ARPT), l’ensemble des opérateurs de la téléphonie mobile d’enregistrer les coordonnées de tout acquéreur d’une puce téléphonique, ajoutant qu’une » législation est en cours de réalisation dans le but de lutter contre ce fléau des temps modernes. » D’autre part, le ministre a indiqué que le projet du Cyberparc de Sidi- Abdallah, comprenant la réalisation de » Bâtiment intelligent « , au profit de l’ensemble des opérateurs nationaux et étrangers activant dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication avance à » un rythme accéléré. » Quant à l’opération Ousratic, visant à doter chaque famille algérienne d’un micro-ordinateur à l’horizon 2010, M. Haïchour a assuré qu’elle » se poursuit lentement mais sûrement « , et cela dans la même optique, de généralisation de l’outil informatique en Algérie.
Lounis Melbouci