Une centaine d’entreprises privatisées le 1er semestre 2008

Partager

l Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements M. Temmar a annoncé, hier, dimanche, à Alger, que 100 entreprises publiques seront concernées par la privatisation durant le premier semestre de l’année en cours. Dans son allocution d’ouverture prononcée lors du 3e Forum économique d’Alger, il a souligné que

« l’opération de privatisation a connu un développement rapide depuis 2005, avec l’ouverture du capital de 350 entreprises et la programmation de 100 autres à la privatisation durant le premier semestre 2008 ». Concernant, le climat d’investissement, le ministre a indiqué que l’Algérie possède les moyens en la matière, à savoir, une administration rénovée, une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures développées. Ceci constitue, a-t-il-précisé, des avantages que “ nous offrons à l’investisseur arabe pour en bénéficier et concrétiser des projets d’investissement, notamment dans les secteurs prioritaires qui ont un impact tangible sur la croissance économique”. De son côté, M. Benjaber, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a, également, appelé les hommes d’affaires arabes à investir dans plusieurs secteurs à savoir, le tourisme, l’agriculture et la pétrochimie. Dans ce contexte, le Chef du gouvernement, a déclaré que le climat d’investissement serait excellent selon les témoignages des investisseurs arabes. En marge, des travaux de ce 3e Forum économique, M.Belkhadem a appelé à concrétiser les projets à caractère prioritaire, notamment dans les branches définies par la stratégie industrielle nationale. Dans ce contexte, il a mis en valeur les importantes opportunités d’investissement offertes par l’Algérie qui dispose, a-t-il dit, d’infrastructures très développées, d’une main-d’œuvre qualifiée et de sources d’énergie disponibles et à des prix très raisonnables. Les participants, selon lui, doivent examiner les secteurs susceptibles d’intéresser les investisseurs arabes (hydrocarbures, pétrochimie, transports, travaux publics, finances, tourisme, agroalimentaire). Rappelons que le montant des investissements arabes dans notre pays, selon la CACI, a atteint 10 milliards de dollars en 2007. Parmi les plus importants figurent les Egyptiens Orascom (télécommunications, matériaux de construction), Asec (ciment), Ezz (sidérurgie), le Saoudien Savola (agroalimentaire), les Emirats Emaar (immobilier) et le Koweïtien Golden (tourisme).

La rencontre, qui doit durer deux jours regroupe plus de 500 participants parmi, eux des hommes d’affaires, des investisseurs arabes, des directeurs de fonds, d’entreprises d’investissement et des institutions de financement arabes et internationales.

Nabila B.

Partager