Un supplément de 13 000 logements pour la capitale

Partager

Les Algérois verront leurs chances d’acquérir un logement s’accroître ; le lancement, d’un programme de 13 000 logements participatifs, promotionnels et sociaux viendra renforcer le parc immobilier déjà existant.

C’est ce qu’a annoncé, Mohamed Smail, directeur de l’habitat au niveau de la wilaya d’Alger, avant-hier, sur les ondes de radio El-Bahdja, lors du forum de ladite chaîne. M. Smail a affirmé que ce programme sera réalisé au cours de l’année 2008. Selon l’orateur, les quotas seront répartis ainsi : 10 000 logements participatifs et près de 4.000 logements sociaux.  » L’Objectif consiste à donner à toutes les couches sociales une chance d’accéder au logement à travers le différentes formules offertes par le secteur « , dira-il. « Le retard enregistré dans le transfert des terres au profit des promoteurs, pouvant aller jusqu’à des mois au- delà de la durée légale fixée est à l’origine du retard accusé pour le démarrage des projets et la livraison des logements dans les délais légaux « , ajoutera M. Smail.

Par ailleurs, il a confirmé la relance de la formule CNEP en partenariat avec les APC qui prévoit 10.000 logements dont la moitié serait déjà achevée. Pour rappel, ce projet a été suspendue en 1997 et relancé en 2001 avant de connaître durant la même année un deuxième arrêt.

Aussi, le Fonds national de la péréquation des œuvres sociales prévoit la réalisation de 3 000 logements dont 2 000 seront lancés et réalisés au premier trimestre de l’année, le reste; 8 000 sera achevé durant le second trimestre.

Le premier responsable de l’habitat de la wilaya Alger a par ailleurs précisé qu’à la suite du séisme de 2003, les autorités locales ont procédé au relogement des victimes soit 4 492 familles.

Une superficie évaluée à quelque 15 hectares a été ainsi récupérée suite à la démolition de 560 bâtisses qui représentaient un danger permanant pour les riverains, a-t-il affirmé. En outre, il ajoutera que l’Etat a consacré une enveloppe de 30 milliards DA pour la restauration des vieilles bâtisses.

M. Smail, a annoncé également que 10 800 immeubles font l’objet d’une étude technique; certains devront être restaurés d’autres seront classées menaçant ruine.

Les résultats de l’enquête seront connus à la fin du mois en cours. Notons que le parc immobilier de la capitale est estimé à 460 482 logements, selon les chiffres avancés par le responsable du secteur de l’habitat.

Ahmed Kessi

Partager