Une énième démonstration des étudiants

Partager

Plus déterminés que jamais, les étudiants de l’université de Béjaïa ont investi, pour la énième fois, la rue à travers un rassemblement grandiose devant le siège de la wilaya.

Durant toute la matinée d’hier, la route jouxtant le siège de l’institution a servi de parvis aux milliers de protestataires. Du coup, la route a été coupée à la circulation automobile au niveau de ce tronçon sensible du chef-lieu de wilaya pour de longues heures.

Ce rassemblement, à en croire la Coordination des étudiants, s’inscrit sur un autre chapitre du mouvement estudiantin dans sa quête à faire aboutir la plate-forme de revendications des étudiants, jusque-là non-satisfaite dans sa globalité. Lors des prise de parole improvisées sur le lieu de rassemblement, les membres de la Coordination des collectifs des cités universitaires ont fustigé l’attitude des responsables locaux, dont le wali de Béjaïa qualifié de “monstre” et “responsable irresponsable.” Ce dernier ”s’était porté garant à faire appliquer les engagements, tant du recteur que celles du directeur de l’ONOU et des deux représentants du ministère de tutelle” rappellent-ils.

Par ailleurs, les étudiants se réjouissent d’avoir pu arracher quelques miettes concernant le problème des SDF, lesquels sont invités depuis avant-hier par le responsable des œuvres universitaires à prendre attache avec les services d’hébergement et les responsables de la résidence universitaire d’El-Kseur pour s’enquérir de leur situation.

Dans ce sillage, il est fait état, par les mandatés des étudiants que le problème des SDF est partiellement réglé. A ce jour, ajoutent-ils, il reste uniquement 296 étudiants qui n’ont toujours pas de place dans l’une des six résidences universitaires dont dispose la wilaya de Béjaïa. S’agissant des autres problèmes, soulevés et non encore pris en charge, les étudiants se disent déterminés à faire aboutir l’ensemble des points de leur plate-forme de revendications et ne comptent pas lâcher prise. A noter que les étudiants se sont dispersés dans le calme et aucun incident n’a émaillé cette démonstration de rue.

Dans le tas, il y a lieu de souligner que la communauté estudiantine à Béjaïa est divisée entre les pour et les contre le mot d’ordre de grève.

Autrement dit, quelques milliers d’étudiants ont bel et bien repris le chemin des amphis alors que la majorité sèche toujours les cours, et ce depuis plus d’un mois.

D. S.

Partager