Le P-DG du groupe Orascom appelle à l’investissement arabe

Partager

S’exprimant, hier, lors d’une conférence-débat animée au siège d’El Moudjahid, le premier responsable de Djezzy a parlé de la  » réussite phénoménale  » de son groupe qui compte aujourd’hui 13 millions d’abonnés. Un chiffre qui constitue la meilleure réponse aux parties qui ont douté cinq ans avant des capacités d’Orascom à réaliser ses objectifs.  » En 2001, lorsque le groupe a remporté la licence, il y avait beaucoup de méfiance et de scepticisme à notre égard. Les gens se sont posés plusieurs questions, prétextant que nous ne sommes pas un groupe de renommée internationale « , a-t-il souligné. Aujourd’hui, après cinq ans d’existence,  » la donne a changé « , à en croire le responsable d’Orascom,  » même les analystes les plus critiques confirment la réussite de notre groupe « . Il a par ailleurs confirmé que le bilan durant cette période est positif. Ainsi l’Algérie, selon ses dires, se trouve en tête du peloton des télécommunications à l’échelle africaine. Cette réussite, expliquera M.Kabani est due à plusieurs raisons, tout en mettant en exergue  » un meilleur réseau, des tarifs intéressants, un produit qui correspond aux besoins des citoyens et un service après-vente efficace « . Le succès de Djezzy se résume à quatre facteurs : Le premier correspond aux investissements engagés par le groupe depuis son installation en Algérie. Ils sont évalués selon le chiffre de M.Kabbani à 2,7 milliards de dollars :  » Ce chiffre démontre l’engagement du groupe qui a pris les choses au sérieux et a su mobiliser ces fonds pour se déployer d’une manière efficace sur le marché algérien « .

Le groupe Orascom est un opérateur qui investit dans plusieurs domaines des télécoms :  » Nous sommes le premier opérateur privé à avoir investi dans le câble sous-marin pour réserver un meilleur service (qualité-prix) pour les appels internationaux « . Ce câble qui lie les deux continents, l’Europe et l’Afrique, est opérationnel.

Le deuxième facteur concerne la rapidité de déploiement du réseau. Il faut savoir que Djezzy couvre 93% de la population grâce à 2 500 BTS (antenne) installées à travers le territoire national, avec une moyenne de 134 nouveaux sites par mois et 150 000 km de transmission.

Le troisième consiste dans  » son approche commerciale innovante « , à travers des offres qui répondent à des besoins variés dont les plus marquantes sont  » le transfert de crédit « ,  » la recharge électronique « . Enfin, Orascom brille par un service client qui va au-delà des attentes. Actuellement, il compte 1 500 chargés de clientèle et 71 centres de services (CDR). A une question sur les frais de la publicité, le conférencier a précisé qu’il représente 60% du chiffre global.

Par ailleurs, M. Kabbani a révélé ses futurs projets dans notre pays, en reconnaissant, toutefois, que la réussite d’Orascom attire la convoitise des groupes internationaux dans le domaine pour le marché algérien.  » Nous sommes bien contents de bénéficier des avantages et des opportunités qu’offre le marché algérien, mais je dirais aux opérateurs qu’ils sont en train de rater beaucoup d’opportunités « , atteste-t-il. Les investissements futurs du groupe, selon les estimations du responsable d’OTA auraient une relation avec le secteur bancaire et ce, une fois que l’autorisation des Autorités sera accord au groupe.

Nabila Bel

Partager