Entretien avec Chabane Hamai, président du club

Partager

Dépêche de Kabylie : Vous avez pris l’équipe dans des conditions un peu particulières où tout le monde s’attendait à sa disparition ?

l Hamici : En effet pendant l’été au moment où les formations entamaient la préparation de l’intersaison, nous étions 14 enfants du club a enchaîner réunion sur réunion à même de trouver les moyens nécessaires pour sauver le club de la disparition. Nous avons commencé par mettre sur pied un comité qui m’a élu président. De là, nous avons et c’est la course contre la montre, sans plus tarder aussi, cherché à réunir les moyens humains et matériels indispensables pour remettre sur rails le club. Nous avons ramassé d’abord l’argent qu’il faut qui nous a permis d’engager l’équipe. Ensuite, l’effectif qui a subi une érosion avec le départ de plusieurs titulaires a été rajeuni à 70% en faisant appel à 7 juniors. Puis, pour le recrutement d’un entraîneur, on a enrôlé un enfant du club en l’occurrence Irid pour prendre les destinées de l’équipe. Voila comment on a évité la disparition d’un monument du football dans la vallée de la Soummam qui, de surcroît, a dominé le championnat les saisons précédentes en terminant dauphin.

Malgré tous ces déboires, votre club a fait quand même un parcours honorable durant cette 1ère phase du championnat en terminant comme dauphin ?

l Sans préparation durant l’intersaison nous sommes rentrés directement dans le bain de la compétition avec un esprit de jouer le maintien, le temps que l’équipe acquière une expérience qu’il lui permettrait d’espérer jouer les premier rôles les années à venir. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, notre jeune équipe a faussé les pronostics en montrant dès le départ des capacités à jouer l’accession devant des ténors du groupe, chevronnés, coriaces et aguerris. Pourtant, l’accession ne figurait pas sur notre feuille de route pour cette saison.

Quel bilan tirez-vous de cette première manche ?

l Apparemment toutes les équipes dans ce groupe se valent. Plusieurs ont pris les rênes et ont vite dégringolé, sauf peut-être pour le leader actuel qui s’accroche bien. En d’autres termes, je dirai même que le niveau est bas par rapport aux saisons précédentes.

Après un bon bout de temps comme leader, vous avez flanché en cédant la place et vous semblez revenir encore plus fort apparemment…

l Nous n’avons pas les moyens de jouer l’accession ; outre le problème financier, vient s’ajouter celui de l’indisponibilité du terrain où durant toute la phase aller nous avons évolué loin de nos bases. Mais nous n’allons pas pour autant briser l’élan de nos belliqueux jeunots qui se dépensent bien sur le terrain en témoigne la victoire de 5-0 face à l’ASCI et leur place de second au classement général et qui par ailleurs prouvent de meilleures dispositions à jouer l’accession. Je crois que cette fois-ci nous irons loin !

Le mot de la fin ?

l Nous allons retrouver si tout va bien notre stade et notre public dés la reprise du championnat, ce qui stimulerait davantage notre équipe à aller de l’avant.

L. Beddar

Partager