Benbouzid annule « l’approche par compétences » pour le bac 2008

Partager

«Un arrêté ministériel, signé lundi 21 du mois en cours, a annulé pour l’examen du baccalauréat de la session 2008 l’application de l’approche par compétences,» a annoncé dans un communiqué le ministère de l’Education nationale. Pour ce faire, un dispositif opérationnel de suivi vient d’être mis en place par le ministère qui vise à doter les enseignants des classes de 3e année secondaire d’un séquentiel de progression pédagogique permettant de s’assurer l’accomplissement des programmes, a précisé la même source.

Le ministère de l’Education, par le bais de ce communiqué, a, tout de même, rappelé que des garanties ont été données par le ministre en personne, concernant l’élaboration des sujets qui ne doivent être basés que sur les leçons effectivement dispensées. Notons que les commissions déjà installées au niveau de l’établissement scolaire de la wilaya et du ministère sont chargées, selon la même source, de suivre de très près l’état d’avancement des programmes et d’identifier les obstacles pédagogiques qui pourraient surgir. Une rencontre, première du genre, de coordination et de suivi est prévue pour mardi prochain, a indiqué le communiqué. Celle-ci regroupera des inspecteurs pédagogiques, des membres de la Commission nationale des programmes et des représentants des commissions de suivi de chaque wilaya. «Ainsi, au vu des mesures concrètes prises et des garanties données, le ministère de l’Education nationale tient à dissiper les inquiétudes des élèves et à les rassurer quant à la prise en charge de leurs préoccupations,» a-t-on souligné. Le département de Benbouzid a également précisé qu’il « veille à la préservation du niveau intrinsèque de ce diplôme (bac), correspondant au premier grade universitaire et dont la valeur est reconnue au plan international.» A cet effet, il a réitéré son appel aux élèves afin de « se concentrer sur la préparation, sans retard, à cet examen déterminant pour leur avenir.»

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a fait savoir dans une missive destinée à la communauté éducative que des sujets modèles, correspondant à ceux de l’examen du baccalauréat, seront distribués, avant l’épreuve du bac blanc, aux établissements secondaires dans le but de permettre aux candidats de s’exercer.

Dans ce contexte, il a relevé que la commission nationale chargée du suivi mettra, dans les plus brefs délais, des supports pédagogiques à la disposition des enseignants de la terminale leur permettant ainsi la planification des cours.

Nabila Bel

Partager