Mohamed Frihi : « L’aide essentielle nous vient d’Alger »

Partager

La Dépêche de Kabylie : D’où vous viennent les principales aides vous ayant permis d’évoluer et progresser si rapidement après une année d’existence ?

Mohamed Frihi : L’aide essentielle nous vient de la Ligue de wilaya d’Alger. Après la création de notre pépinière, il y a une année (janvier 2007), une évolution positive ne cesse en effet, d’être constatée tant nos bambins confirment chaque jour sur le terrain, mois par mois depuis notre lancement, une progression constante.

Depuis votre nomination comme adjoint au sein du secrétariat de la PSDBK, quel rôle accomplissez-vous ?

Depuis ma nomination, je représente la section de la pépinière surtout à la Ligue de wilaya d’Alger à laquelle nous sommes affiliés.

Rencontrez-vous des difficultés ?

Ah ! oui ! Il n’y a que ça, mais Dieu merci il y a des gens qui nous aident avec tout ce qu’ils peuvent. C’est le cas notamment de Hamoum Khelil, le président de la Ligue de wilaya d’Alger.

Il apprécie beaucoup notre école dont il ne pense que du bien du fait surtout de nos efforts en matière de formation pour les jeunes et les enfants footballeurs en général.

En dehors de la Ligue de wilaya d’Alger, d’où vous viennent les autres soutiens, s’il y en a ?

Nous recevons aussi un soutien de la part de l’APW de Tizi Ouzou, de M. Bensider Mohand Ameziane de la commission des sports à l’APW, du président de l’APC de Draâ Ben Khedda— qui nous a accordé une subvention—, de la DJS ainsi que de Metabo Style de Hadj Haddad.

Les encouragements, le soutien et beaucoup de moyens par ce dernier sont très importants. C’est le cas aussi de Sedki Brahim qui nous a procuré une invitation pour un voyage à Besançon (France) où nous prévoyons un séjour vers mai 2008 pour représenter l’Algérie, la Kabylie et surtout notre chère ville Draâ Ben Khedda, ou, si vous voulez Mirabeau, cette ex-appellation qui « colle » indétachable de la langue des « Ouled Mirabeau », malgré son origine coloniale « appréciée » à vrai dire pour la facilité de son articulation et de sa prononciation.

Votre appréciation quant à l’évolution de cette école ?

Ce qui a été fait est très important ! De prime abord, pour ce début de saison nous sommes déjà classés en 2e position au classement du championnat d’Algérie. Nous talonnons le champion dans cette catégorie, à savoir la grande JSK.

Que faut-il espérer de plus positif quand vous remportiez la coupe de wilaya (2007) dans les catégories des benjamins B et Benjamins A.

Au tournoi Danon organisé par Zidane, nous nous sommes classés premier, alors que nos poussins ont remporté la coupe au stade du 1er-Novembre.

Ces mêmes poussins, qui ont représenté la wilaya de Tizi Ouzou, se sont classés 7e sur les 48 équipes (des sélections !) de wilaya du pays.

La première place avait été remportée par la sélection de la wilaya de Blida.

Comment se fait-il que vous réussissez avec les seuls enfants de votre pépinière alors que pour d’autres il faut opérer des sélections de wilaya ?

C’est normal quand tu as à la tête d’une école comme la pépinière de Draâ Ben Khedda des dirigeants et des éducateurs comme Saïd Merdaoui, le directeur technique, Merabet Mohamed, le président de l’AS, Rezouk Krimo, Boussadia Rabah, Boufatis Salah, Cheikh Amar Kherchaoui, etc.

Ces gens s’adonnent à fond et n’hésitent pas à payer de leurs poches quand c’est nécessaire. C’était le cas aussi, permettez-moi de l’évoquer avec une grande humilité, de MOhamed Boughias, l’ex-SG de la pépinière, un homme au grand cœur, qui a donné beaucoup à la PSDBK, décédé l’année dernière, et à la mémoire de qui je m’incline ici, permettez-le moi, avec beaucoup d’émotion.

Puisse le Miséricordieux l’accueillir en Son Vaste Paradis. Je vous précise d’ailleurs que nous prévoyons d’organiser prochainement un tournoi à la mémoire de Mohamed Boughias et de Rabah Aïssat, l’ex-président de l’APW de Tizi Ouzou.

D’autres bonnes volontés feraient certainement des efforts dans cette direction de la promotion du sport en général et du football en particulier à l’ex-Mirabeau ?

Evidemment ! Il y en a ! Aurassi Emballage, par exemple, APC de Sidi Namane, APC de Draâ Ben Khedda, je dirais toutes les autorités locales, nous apportaient tout ce dont elles pouvaient comme soutien et aide, ainsi que les investisseurs locaux, lesquels ne doivent pas lésiner pour permettre à notre pépinière de fournir une relève de talents pour le bien du football dans la région en général.

Pourquoi votre école ne joue qu’avec ses homologues du centre, c’est-à-dire de la wilaya d’Alger ?

Parce que tout simplement nous sommes affiliés à la Ligue de wilaya d’Alger

Un dernier mot ?

Merci vivement à notre chère Dépêche qui suit de près l’information de proximité en général et des activités sportives particulièrement.

Une méthode de travail qui honore l’ensemble de son équipe, femmes et hommes.

J’exprime aussi toute ma gratitude à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à l’épanouissement des activités de la jeunesse sportive de notre pays en général.

Il n’y a que le sport et les études qui peuvent « extirper » ou éloigner le jeune de la tentation dans divers fléaux qui font rage dans les rangs juvéniles, malheureusement.

Propos recueillis par Antar Boufatis

Partager