Fermées pour des raisons de sécurité, il y a de cela quelques années, les agences postales implantées à travers les villages les plus importants de la contrée seront-elles rouvertes ?
C’est du moins l’interrogation qui revient ces jours-ci chez les villageois de Haddada, Berkouka, Tizi n’Tzouguert.
En effet, tout le monde se rappelle les hold-up commis à l’encontre des deux premières agences postales précitées où d’importantes sommes d’argent avaient été dérobées par les groupes terroristes écumant les maquis d’El Maj et d’Amjoudh en 2001. Afin d’éviter ce genre d’opérations criminelles, les pouvoirs publics ont pris la décision de les fermer tout bonnement, en laissant opérationnelles uniquement celles des chefs-lieux communaux (Souk El Khemis et Souk El Tenine).
Ces dernières étant évidemment sécurisées par les services de sécurité. Ce qui a contraints, par ricochet, les citoyens des villages précités à se déplacer, vers ces deux petites villes pour y effectuer leurs opérations postales.
Ainsi, aujourd’hui, avec le retour des services de sécurité compétentes dans la circonscription, est-il enfin temps de rouvrir ces structures postales ?
Nous n’avons pas d’informations précises pour l’heure, mais tout porte à croire que cette question sera étudiée méticuleusement par les autorités sécuritaires concernées.
Il mérite de souligner que ce n’est pas seulement ces petites agences d’Algérie Poste de Maâtkas qui ont été fermées à cette époque, dès lors que des dizaines d’autres structures similaires l’ont été également à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, et ce pour les mêmes raisons de sécurité.
I. L.
