La commune dans l’incertitude

Partager

L’exécutif communal et les commissions permanentes à l’APC de Kendira ne sont toujours pas installés suite à l’opposition farouche de 4 élus issus du RCD (1), RND (1) et 2 indépendants de Fidélité ayant manifesté leur refus catégorique de travailler avec le P/APC actuel issu du FFS, un parti qui n’a obtenu que 3 sièges sur les 7 que compte cette assemblée.

Depuis l’installation du P/APC, trois réunions tenues dans le but de trouver un terrain d’entente entre les deux partis pour l’installation de l’exécutif ont été vouées à l’échec, et ce en dépit du poste du vice-président proposé à l’un des 4 opposants ainsi que deux présidences des commissions.

Tout porte à croire que les élus minoritaires de l’opposition veulent la tête du maire devenu après ce second mandat consécutif l’homme à abattre. Une situation qui place cette commune isolée dans une totale impasse avec un avenir incertain.

Cela est dû en fait au blocage des délibérations portant sur le lancement des projets de développement et au fonctionnement des affaires de la commune. Dans un communiqué daté du 13 du mois en cours, adressé par le P/APC aux citoyens de cette commune, l’on parle de quelque 20 projets “prêts à être lancés sont bloqués. Une situation, ajoute le communiqué, qui risque de “pénaliser la localité dans les programmes à venir”.

Le maire avance aussi que 6 milliards de centimes pour le financement de ces projets ne peuvent voir le jour avec également 16 postes d’emploi dans le cadre des “5 heures” qui risquent la disparition. Sur le plan politique, les choses sont complexes du fait que les positions des partis politiques, à savoir le RCD et le RND ne sont pas connues et l’opposition affichée est née d’un mariage à vrai dire forcé.

D’un côté, le parti de Ahmed Ouyahia prétend “inacceptable” tout blocage, allant jusqu’à le prouver lors de l’installation de l’APW de Béjaïa d’un autre côté, l’élu issu du RCD forme aujourd’hui un bloc soudé anti-FFS avec deux élus indépendants de Fidélité, un mouvement électoral dont la raison d’être revient au député Méziane Belkacem ex-RCDiste et ennemi juré de Saïd Sadi.

Allez comprendre ces combinaisons presque contre nature qui s’expliquent à vrai dire par le conflit “éternel” FFS-RCD. Quant aux conséquences du blocage, la population en assume les conséquences encore une fois.

Nadir Touati

Partager