En prime, des vastes prairies qui demeurent malheureusement non exploitées. Cet état de fait se passe de tout commentaire, les citoyens de cette commune continuent à traîner un quotidien des plus moroses alors que des richesses importantes demeurent en jachère. Pour certains notamment ceux ayant des terres du côté sud de la commune, la solution est de s’établir dans d’autres communes limitrophe pour fuir l’isolement et le manque de commodités, même les plus élémentaires, au niveau de leur localité.
Cela, au moment où l’Etat accorde des sommes faramineuses pour ramener les paysans à reprendre leurs terres mais surtout les exploiter dans le double objectif d’amasser, d’accumuler des richesses et d’éviter l’exode rural. C’est ainsi que la fameuse formule de création de regroupements d’habitations dans le cadre des différents plans destinés au développement de l’agriculture et de l’emploi ruraux, sonne comme une solution médiane et même idéale, à laquelle les responsables de cette commune semblent ne pas y penser.
Dans ce cadre, nous avons d’ailleurs appris que certains propriétaires terriens sont sur le point d’adresser leur doléances aux autorités compétentes, afin de solliciter la prise en charge de tels projets dans le but de ramener les citoyens de la localité à réoccuper le terrain laissé en jachère depuis déjà de longues années. Une initiative à saluer en fait, et il faut attendre des initiatives similaires de la part des autorités compétentes afin d’encourager les citoyens à l’exploitation de cette richesse.
Juba D.
