Les programmes achevés avant le 15 mai et le bac fixé au 7 juin

Partager

L’état d’application des programmes scolaires des classes de terminale est  » sous contrôle « , a souligné, le ministre, lors de la clôture des travaux de la réunion nationale sur le suivi de l’application des programmes scolaires des classes de terminale.  » Tous les programmes seront achevés à la date prévue, soit avant le 15 mai, sachant que l’examen du baccalauréat est fixé au 7 juin 2008 « , a-t-il expliqué. Le responsable de l’Education s’est dit confiant en la capacité des professeurs à finaliser l’application de ces programmes, dont le taux varie entre 33 et 45 %, toutes filières confondues, selon les rapports finaux des membres de ladite Commission. Le ministre a toutefois mis en garde les professeurs contre les cours dispensés à la hâte et qui, selon lui, pourraient se répercuter négativement sur la capacité d’assimilation de l’élève, précisant, dans se sens qu’  » il faut se contenter dans certaines matières comme les mathématiques, d’inculquer aux élèves les principes de base et de laisser les approfondissements à l’université « . Quant au taux d’application des programmes qui diffère d’un établissement à l’autre et d’une classe à l’autre au sein d’un même établissement, il a appelé les directeurs et les inspecteurs du secteur à faire leur travail en la matière et à s’atteler à rattraper ces lacunes injustifiées. A ce propos et en vue de permettre aux inspecteurs d’accomplir pleinement leur mission, le ministre a réitéré sa disposition à en augmenter le nombre estimé actuellement à 2 400.

Des garanties, faut-il le rappeler, au profit des élèves ont été prises au titre des épreuves du baccalauréat. Il s’agit de deux sujets au choix et de 15 minutes supplémentaire au volume-horaire consacré à chaque matière. Ces mesures touchent aussi bien l’ancien que le nouveau système.

Signalons que la commission nationale de suivi de l’application des programmes scolaires se réunira du 15 mars au 14 mai à Ouargla, Oran et enfin à Alger, pour dégager une feuille de route qui sera remise au directeur de l’Office national des examens et concours, et ce en prévision de cet examen décisif. Le ministre a, par ailleurs, annoncé l’augmentation du nombre des inspecteurs en charge de la préparation des examens du baccalauréat qui se feront, précisera-t-il, sur la base des cours enseignés.

Pour ce qui est du système de l’approche par compétences, dont l’application a été reportée à l’an prochain, M. Benbouzid a signalé avoir donné des instructions pour lancer des cycles formation en direction des enseignants qui porteront sur cette nouvelle méthode pédagogique. Celle-ci sera appliquée, estimera-t-il, à raison de 5%. Il a toutefois déploré l’annulation de l’entrée en vigueur de cette méthode du fait des appréhensions des lycéens, estimant impératif d’aller de l’avant à l’ère de la technologie.

N.Belbachir

Partager