Extension du réseau d’AEP

Partager

Beaucoup de villages n’ont rien à attendre des pouvoirs publics pour se prendre en charge. A Frikat, le village d’Ath Sidi Maâmar, connu sous le nom d’Imavdhen, connaît un développement de certaines commodités grâce à la volonté de son comité de village ainsi que la participation de ses habitants.

Ainsi, après avoir réalisé un forage, puis l’avoir raccorde au réservoir d’eau, et avoir effectué tous les branchements individuels, le comité a lancé un réseau d’extension qui touchera toutes les habitations construites loin du villages.

“Nous n’avons pas souffert du manque bien que nous recevions l’eau une fois par semaine. Ce sera le tour des autres habitants jusque-là non alimentés à partir de ce forage”, nous dira à ce sujet un habitant du village. Par ailleurs, le comité a réalisé une mosquée au centre du village. “Ce n’est pas seulement une demande des personnes pratiquantes, mais il faudrait qu’Ath Sidi Maâmar ait son lieu de culte comme les autres villages de Kabylie surtout que le village est connu pour sa confrérie d’Imravdhen (marabouts). Maintenant, les fidèles sont à l’aise. Ils ne se déplacent plus pour accomplir notamment la prière du vendredi”, a enchaîné notre interlocuteur.

Il ne faut pas oublier de citer au passage la zaouia d’Imravdhen. Comme toutes les zaouias du pays, les fêtes religieuses voient des centaines de personnes venir lui rendre visite.

“C’est surtout le jour du Mawlid ennabaoui qui est marqué au niveau de notre zaouia. Nous vous lançons une invitation pour cette date”, a ajouté notre interlocuteur. Le village d’Ath Sidi Maâmar attend la mise en service du projet de gaz naturel dont il a bénéficié.

“Actuellement, ce sont les essais. Je pense que les compteurs seront placés d’ici quelques jours”, tel est l’avis d’un membre du comité de village. Pour ce dernier, cette commodité viendra mettre fin aux pénuries de gaz butane bien que le comité de village ait songé depuis longtemps à avoir son propre dépôt de gaz butane. “Sachant qu’il y aurait des manques en hiver, nous avions réalisé un dépôt pour notre village.

Il est ouvert le lundi et le vendredi et chacun aura sa part”, nous a signalé un autre interlocuteur. Avant de quitter ce village, nos interlocuteurs ont remercié tous les villageois qui adhèrent aux initiatives prises par le comité présidé par M. Hacène Sbargoud. En définitive, compter sur soi quand les projets tardent à venir du côté de l’Etat, reste la meilleure solution.

Amar Ouramdane

Partager