La circonscription de Maâtkas composée de deux communes où résident quelque 54 000 habitants demeure l’une des contrées les plus vulnérables en matière d’insécurité.
Une fâcheuse mésaventure à été vécue par un boulanger de Souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas, enlevé par un groupe armé non identifié dans la matinée d’avant-hier, non loin du sinistre CW 128 reliant Boghni à Tizi-Ouzou et traversant une bonne partie du territoire communal de Maâtkas.
En effet, “Aâmi Ali”, comme aiment à le nommer affectueusement les Maâtkis, a pour habitude de prendre le même itinéraire pour livrer son pain chaud tôt la matinée aux commerçants des différents villages de la localité, lorsqu’il a été surpris par des éléments armés dont le nombre reste indéterminé et qui l’ont enlevé et subtilisé fourgon.
La nouvelle s’est alors répandue telle une traînée de poudre. Encore un enlèvement, le sixième à Maâtkas. Il faut dire que l’émotion et l’inquiétude ont gagné toute la commune. 24 heures après, soit hier à midi exactement, le boulanger est de nouveau réapparu sain et sauf au grand soulagement de sa famille et de toute la population de la région.
Dans l’après-midi d’hier, des amis des proches, des commerçants et des citoyens ont tous afflué vers son village d’Agouni-Boufal pour le féliciter du dénouement de cette triste affaire qui a plongé les citoyens dans l’angoisse une journée durant.
I. L.