Journée d’information pour les associations locales

Partager

Une journée d’information a été organisée à M’kira au bénéfice des associations socioculturelles durant la journée du vendredi. A cette réunion ont pris part plus d’une dizaine d’associations dont “Tou” du village Tighilt Oukerrouche “AIEDR” Taramant, “Tad’art” de Imandene, “Tafath”, “AAJM”, “Tamussni” des Aït Ali, “Taka” du village Taka “Ikhulaf” de Lakhlandja ainsi que les deux associations sportives amateurs de M’kira.

Après l’ouverture des travaux, le président de l’association “Aiedr” fera remarquer tout d’abord que cette journée s’inscrit dans le prolongement et le complément d’information de la tournée effectuée à Tizi Ouzou et Béjaïa par les responsables du projet ONG II représentant la seconde phase du projet d’appui aux associations algériennes de développement. Il a démarré le 1er septembre 2006 et consiste à consolider le programme ONG I en amplifiant ses activités. Cependant, il se différencie de celui-ci en s’inscrivant dans le cadre des échanges bilatéraux entre l’Union européenne et l’Algérie à travers l’Agence de développement sociale (ADS-ministère de la Solidarité et de l’Emploi).

Le président de l’association “AIEDR” en l’occurrence Rabah Hellal, a invité les membres ayant participé aux journées de Tizi Ouzou et Béjaïa à donner plus de précisions.

Tour à tour, les jeunes formateurs, s’aidant de nombreux documents fournis par l’Agence de développement social ainsi que d’un CD, ont réussi à captiver l’attention des responsables des autres associations et à les sensibiliser. Par ailleurs, une simulation de projet a été réalisée par l’ensemble des participants.

“C’est une journée très bénéfique où nous avons beaucoup appris avec nos amis de l’association “AIEDR” qui ont beaucoup d’expérience dans ce domaine”, nous confie Mohamed Mouas, le secrétaire général de l’association “TOU”, alors que d’autres se sont intéressés surtout à ce fameux “arbre à problèmes”.

Par ailleurs, il est à noter la présence de Ali Ziat, élu à l’APW de Tizi Ouzou et membre fondateur de l’“AAJM”, la doyenne des associations de M’kira dont la création remonte à près d’une vingtaine d’années.

Essaïd N’Aït Kaci

Partager