Le CLA appelle à une grève de trois jours

Partager

Après la série d’actions entreprises par les syndicats autonomes de la Fonction publique, le Conseil des lycées d’Algérie, CLA, réitère son appel  » à l’ensemble des travailleurs de l’éducation pour une grève nationale, les 10, 11 et 12 février « , lit-on dans une déclaration rendue publique hier. Les débrayages connus par la fonction publique en ce début d’année 2008 ont pour but de contrecarrer la nouvelle grille des salaires négociée par la Centrale syndicale avec le gouvernement en bipartite.

Elle devait entrer en vigueur dès le mois prochain, c’est ce qui a été annoncé à plusieurs reprises par le gouvernement. Les syndicats autonomes de la Fonction publique s’insurgent contre ce qu’ils appellent le recul des acquis syndicaux et les fruits de la lutte des fonctionnaires. Pour eux, ni la nouvelle grille des salaires, ni les statuts particulier des fonctionnaires du secteur public ne répondent à leurs attentes, notamment avec les flambées  » exagérées  » des produits de première nécessité. Les trois jours de grève initiés par l’Intersyndicale de la Fonction publique s’inscrivent en droite ligne de cette logique de contestation de ce qu’on peut qualifiers, aisément  » remède aléatoire « . Pour le CLA du défunt Redouane Osmane, la mobilisation des travailleurs de la Fonction publique lors de la grève du 15 du mois passé, constitue  » un message très fort lancé par les syndicats de la Fonction publique au gouvernement « , qui – ce dernier- ajoute encore le communiqué, “reste sourd et insensible au ras-le-bol et aux revendications légitimes et pressantes des fonctionnaires et notamment ceux de l’éducation « .

Par ailleurs, les syndicalistes du CLA relèvent qu’aucune  » velléité de dialogue ne s’annonce à l’horizon « . Et de souligner que  » ce ne sont pas les quelques amendements apportés à l’avant-projet portant statut particulier des travailleurs de l’éducation qui vont rassurer les enseignants quant à l’avenir de leur carrière, ni celle de leur pouvoir d’achat, ni par là même diminuer de leur combativité « . Plus explicite, le CLA considère que, ces amendements  » n’infirment nullement la tendance des pouvoirs publics aux mesures dilatoires, étant donné que les régimes indemnitaires n’ont toujours pas vu le jour « . Devant la sempiternelle sourde oreille des pouvoirs publics à l’endroit de la protesta sociale, et devant  » la précarisation toujours galopante « , le CLA estime que leurs revendications  » sont toujours d’actualité « . Réitérant encore une fois, les mêmes revendications, à savoir,  » un salaire qui maintient le pouvoir d’achat de tous. Un statut particulier qui préserve les acquis de nos luttes. Une retraite spécifique après 25 ans de service « , le CLA appelle, à l’instar des syndicats de l’Intersyndicale de la Fonction publique  » à une mobilisation par la grève de trois jours « , avec un rassemblement,  » le troisième jour devant le palais du Gouvernement « .

Devant cette situation de débrayage généralisé dans la Fonction publique, notamment avec la grève des dockers qui risque de paralyser  » économiquement  » le pays, le gouvernement de Belkhadem est encore une fois mis devant ses responsabilités, afin de trouver une issue rapide et salvatrice à cette situation plus que tendue.

Mohamed Mouloudj

Partager