» Les statuts particuliers d’abord !  »

Partager

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale a, lors d’une déclaration à la presse, en marge de la rencontre nationale des cadres, affirmé que l’application effective de la nouvelle grille des salaires interviendra au fur et à mesure de son adoption et de sa publication dans journal officiel des statuts particuliers de tous les secteurs. Assurant que la date d’entrée en vigueur de la nouvelle grille des salaires est effective à partir de janvier 2008, M. Louh précisera que son application est subordonné la promulgation des statuts particuliers de chaque catégorie de travailleurs des différents secteurs.

S’agissant de la grille des salaires des corps communs, le ministre a affirmé qu’elle sera prête à partir de mars prochain, le statut y afférent étant déjà fin prêt et adopté.

A une question relative au débrayage de trois jours annoncé par la coordination des syndicats autonomes à partir du 24 de ce mois, M. Louh a souligné la nécessité d’ouvrir « un dialogue social « , qu’il estime  » de nature à trouver des solutions a également pour l’ensemble des problèmes ». Le ministre à plaidé pour la consécration de la culture du dialogue qui devra être prise en charge, selon lui, par  » le gouvernement, le patronat, les organisations syndicales et la société civile. Enfin rappelons que le porte parole de la coordination nationale des syndicats, M. Meriane, a annoncé lors d’une conférence mercredi dernier une grève de trois jours en vue de revendiquer « la révision de la nouvelle grille des codes-salaires et l’élaboration d’un nouveau système d’indemnisation pour combler le vide induit par la nouvelle grille de la Fonction publique. »

Ahmed K.

Partager