Un nouveau plan d’aménagement de la ville

Partager

Cette opération dont la gestion et le suivi sont confiés à la DUC (Direction de l’urbanisme et de la construction) cible les chefs-lieux des communes. Le rapport présenté par le bureau d’études désigné pour cette réalisation a nécessité deux phases.

La première, présentée au comité technique de daïra au mois d’octobre 2007, consistait à faire l’état des lieux de l’agglomération. Ainsi, toutes les insuffisances constatées ont fait l’objet d’un débat au sein du comité technique qui a par la suite chargé le bureau d’études de faire des propositions suivant le diagnostic établi. Samedi dernier, comme convenu, le chef de daïra d’Ain El Hammam, avait fait appel au comité technique élargi aux différents services de la commune. L’agence Sonelgaz, Algérie Télécom, la Sleep, la SUC et bien d’autres se sont retrouvés aux côtés des CET de la daïra pour approuver et donner leur accord pour le début des travaux. Ces derniers seront lancés incessamment et auront pour objet l’amélioration du cadre de vie. Au niveau de la daïra, notre source nous a appris, pèle-mêle, certains projets retenus dans ce cadre. Ainsi, des escaliers publics, destinés à relier le carrefour d’Ait Yahia à la route de l’hôtel verront le jour en même temps que des garde-fous et rampes de sécurité. De nouveaux réseaux d’assainissement et d’AEP seront réalisés là où la nécessité l’exige.

L’embellissement de la ville par l’éclairage public et surtout par la réalisation d’espaces verts sera pour une fois à l’ordre du jour. Il restera juste à dénicher les terrains nécessaires à l’opération qui devrait normalement être élargie pour atteindre plus tard, la périphérie et les villages. Notons que d’après notre interlocuteur, les communes d’Aït Yahia et d’Akbil ont déjà passé la première phase qui a été approuvée par les services concernés. Nous espérons seulement, que les travaux projetés seront à la hauteur des dépenses consenties qu’on nous dit très importantes. Les citoyens sont en droit d’attendre un cadre de vie agréable. C’est le moins que l’on puisse leur offrir.

Nacer B.

Partager