Du nouveau dans le transport ferroviaire

Partager

D’après ce document l’activité de la direction l’année passée se serait articulée autour de la réorganisation de l’activité du transport des personnes en privilégiant l’harmonisation progressive du parc roulant et le contrôle intensif et soutenu.

Il a été également procédé à l’assainissement du parc des taxis collectifs urbains ainsi que l’encouragement de la mise en service de taxis individuels par des mesures attractives en matière de stationnement.

Le chapitre du transport ferroviaire est qualifiée de faible : deux passages de trains rapides qui s’arrêtent uniquement à Bouira, avec une tarification peu attractive.

Cependant, un programme de réhabilitation a été élaboré pour la réhabilitation des gares de Kadiria, Aomar qui seront mises en service au courant du mois de mars 2008, alors que la gare de Lakhdaria connaît un taux d’avancement de 75%.

On apprend par ailleurs que la wilaya de Bouira connaîtra une opération de renouvellement de la voie ferrée à Thénia et Bouira, une autre opération consistera en l’électrification de la voie. Egalement prévue, l’opération d’une étude et réalisation d’une ligne nouvelle à double voie électrifiée avec une vitesse de 160 km/h entre Thénia et Bordj Bou Arreridj au titre du PCSC.

Le marché a été attribué aux groupes chinois CGECC et turc OZGON, son achèvement est prévu pour 2012. Sur le plan de la circulation routière, la Direction des transports de Bouira indique que sur les 98 auto-écoles de la wilaya, 17 ont été agréées en 2007. Le nombre de candidats au permis de conduire examinés au 31 décembre 2007 s’élève à 11 727 pour un encadrement constitué de 7 examinateurs.

Concernant la nouvelle gare routière de Bouira, on apprend dans le rapport que la phase d’étude a été achevée en octobre 2006 et que le début des travaux serait prévu pour fin janvier 2008.

B.D.B.

Partager