L’Union générale des étudiants algériens brandit la menace d’observer une grève nationale illimitée à partir du 24 du mois en cours, et ce, dans le but de dénoncer la dégradation des conditions de vie de la communauté estudiantine. En effet, les membres du bureau de l’UGEA sis à l’université de Bab Ezzouar, à Alger, étaient venus à la Maison de la presse où, s’entretenant avec des journalistes, ils ont exprimé leur ras-le-bol « des conditions pitoyables » et du « manque de moyens « .
Ainsi, Zidane, membre de l’UGEA, étudiant à l’université de Bab Ezzouar, a affirmé : » Nous avons déjà entamé une grève avant les vacances scolaire passées ; nous avons paralysé le campus, suite aux promesses non tenues du vice-recteur ». « Ce denier nous a promis d’ouvrir un débat et d’essayer, en outre, de satisfaire nos revendications dans les plus brefs délais « . De ce fait, les étudiants ont décidé d’entrer en grève illimitée, et ce, à l’échelle nationale. Un autre membre a, quant à lui, déclaré » Nous contestons le système LMD dont les résultats sont négatifs, car les enseignants n’ont pas les moyens de l’appliquer convenablement. » S’agissant du système LMD, les étudiants ont souligné que » Nous nous sentons trahis par le guide de ce système qui disait passer au master sans difficulté, mais en réalité, nous avons des critères sévères à satisfaire pour passer au master. »
A cet effet, les contestataires sollicitent des enseignants compétents pour faire face à ce système, demandent de supprimer l’obligation d’orienter les étudiants du système classique au système LMD. De son côté, un étudiant a confirmé que » les recteurs fuient leurs responsabilités face aux commentaires relatifs à ce système.
Pour cela nous demandons une formation de trois mois pour chaque étudiant « . Et d’ajouter que » même les enseignants doivent se recycler pédagogiquement « . En ce qui concerne les revendications, les étudiants demandent une bourse de 15 000 DA par mois qui conviendra à leur parcours pédagogique, réduire les heures d’étude de 36h à 28h par semaine comme l’avait imposé le guide LMD, permettre à un grand nombre d’étudiants d’accéder au master, ainsi que de mettre à leur disposition le réseau internet gratuitement pour leurs recherches. D’autre part, les étudiants ont tenu à préciser : » Nous souhaitons un prompt rétablissement au recteur et nous espérons qu’il satisfera nos revendications. «
Lemya Ouchenir