Le Centre de jeunes dirigeants algériens est né

Partager

Mieux vaut tard que jamais ! Même si sa création officielle a pris du temps par rapport à celui de nos voisins et trop même, du doyen (français), le Centre de jeunes dirigeants Algérie a vu le jour jeudi dernier à Alger. Après un premier report, 15 jeunes dirigeants d’entreprises ont annoncé officiellement la création du CJD Algérie en attendant son agrément par le ministère de l’Intérieur dont le dossier sera déposé prochainement. Réunis dans une salle à Ain Bénian, une localité côtière à l’ouest d’Alger, les 15 membres, comme le stipule la loi relative à la création d’association, ont adopté après les débats, les statuts et élu une présidente à l’unanimité par les urnes, en l’occurrence, Amina Amirouche, seule candidate qui s’est portée volontaire à prendre les règnes du CJD Algérie. S’ensuit après la constitution de 7 membres du bureau exécutif après un vote à main levée dont un secrétaire général et un trésorier, une femme. Le reste des 15 membres créateur du CJD auront à s’occuper des tâches diverses. Quant au règlement intérieur, ce dernier sera peaufiné avant d’être soumis à tous les membres du CJD pour un débat. Il faut dire qu’il est bien rare de constater une telle osmose et communion entre les membres fondateurs durant tout le temps qu’a pris la séance de travail.

Des photos souvenirs ont été prises à l’issue de la séance dans une ambiance bon enfant. Néanmoins, cette décision de créer le CJD Algérie intervient suite à la rencontre qui a regroupé dernièrement à Casablanca le CJD Maroc et deux jeunes dirigeantes algériennes dont la présidente élue du CJD Algérie. Le 25 et 26 de ce mois en cours, les responsables et membres du CJD Algérie recevront une formation qui sera donné par des spécialistes Tunisiens appartenant au réseau du CJD Tunisie. Jugée nécessaire, cette formation a pour objectif de mettre dans le bain les jeunes dirigeants algériens en matière d’information générale sur le réseau Nord africain des CJD et apporter leur expérience dans le domaine des CJD. Il est à noter que le CJD Tunisie a été chargée d’aider les jeunes dirigeants algériens et libyens à monter leurs CJD respectifs (sachant que ces derniers ont déjà été lancés lors du symposium méditerranéen organisé en Tunisie en juin dernier). Pour sa part, le Maroc parrainera la création des CJD Mauritanie et CJD Sénégal avec lesquels des contacts ont été déjà établis. Quant au CJD France, il est chargé d’encadrer le CJD Vietnam et le CJD Tchéquie qui sont en cours de création.

Pour favoriser la promotion du commerce et de l’intégration régionale, les jeunes dirigeants se sont engagés directement sur cinq résolutions présentées dans la Déclaration de Marrakech des JD7 à savoir : Favoriser les Co-venture entre les sociétés des G7, mettre en place un Observatoire de l’entreprise, mutualiser des ressources entre les G7, Instaurer Le prix du meilleur entrepreneur du G7 et enfin monter un réseau électronique du JD7. Ils invitent, à ce titre, leurs Etats respectifs ainsi que la CEA à appuyer et à soutenir les résolutions.

Nacer Ould Mammar

Partager