Les zones enclavées bénéficient de 7,5 milliards de dinars

Partager

Cent cinquante projets d’un coût global de 7,5 milliards de dinars seront réalisés d’ici à la fin 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des zones rurales. C’est ce qu’a indiqué, hier, le wali, El Hocine Mazouz, au cours de la visite du ministre délégué chargé du Développement rural dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Selon le premier responsable de la wilaya, 13 projets seront destinés à l’amélioration et à la restauration des places publiques dans l’ensemble des villages. Ils coûteront la somme de 2,6 milliards de dinars en plus des 2,3 milliards de dinars alloués à des projets purement économiques pour certaines communes en plus des divers projets d’utilité publique. Ces derniers devront bénéficier à environs 175 mille habitants, à en croire le wali. Les sources de financement de ces projets seront puisées du Trésor public avec une contribution avoisinant les 63%, le reste devra être assuré par l’apport des banques via l’octroi des crédits d’investissement.

37% desdits projets seront destinés à l’aménagement du territoire et 12% au secteur des travaux publics pour la restauration des routes menant vers les l’ensemble des villages et hameaux de la wilaya, souligne le directeur des services agricole. Ce dernier a affirmé qu’entre 2004 et 2006, plus de 24 projets d’utilité publique destinés à l’amélioration du cadre de vie des citoyens ont été réalisés à travers 24 communes.

De son côté, le ministre délégué chargé du Développement rural, M. Rachid Ben Aïssa, a estimé que « l’émergence d’une économie forte nécessite la garantie d’un développement durable et équitable. » Il préconise, à cet, effet le besoin de valoriser les importantes ressources des zones rurales par la relance du secteur agricole et par le soutien aux activités créatrices d’emploi.

M. A. T.

Partager