Vers un désenclavement total

Partager

Et pour preuve, deux axes routiers importants sont programmés. A commencer par le CW 04 passant par Frikat et allant jusqu’à Drâa El Mizan.

Si le tronçon Draâ El Mizan – Frikat est presque entièrement achevé, n’étaient les ponts attendus pour couper certains virages dangereux, il reste beaucoup à faire sur cette distance d’environ dix kilomètres, mais indubitablement le projet qui va désenclaver la région puisqu’il va la relier à Bouira est celui lancé dernièrement sur une distance de vingt et un kilomètres en tapis.

Les travaux de réalisation de cet axe important sont en cours. Il ira de Tizi N’cheath à la RN 05.

“C’est une route importante. Elle réduira de moitié le déplacement vers cette wilaya. Je vous dirais que même les chauffeurs de taxis trouvent que c’est un raccourci idéal”, note ce membre du comité de village de Halouane. Effectivement, c’est une opportunité même pour les échanges commerciaux avec cette wilaya. D’autres projets sont lancés dans cette commune en ce qui concerne la réalisation de forages pour améliorer l’alimentation en eau potable des populations résidant dans cette région, au pied du Djurdjura, où les ressources hydriques ne manquent pas.

Le village de Halouane bénéficie aussi du revêtement d’un kilomètre et quatre cents mètres en tapis, d’Assif vers cette localité longtemps enclavée.

Les citoyens attendent aussi le lancement des opérations retenues dans le cadre du PPDRI. Alors que l’unité de soins et le foyer pour jeunes ont été déjà concrétisés.

En tout cas, notre interlocuteur trouve que c’est un pas qui sera fait dans ce village. D’ailleurs, il nous a appris que les maisons isolées qui n’étaient pas alimentées en électricité ont finalement bénéficié de cette énergie. L’éclairage public y a été aussi réalisé.

Les autorités de la commune ont bénéficié de la même cagnotte pour les plans de développement.

La dernière nouvelle que nous avons eue est la création d’une équipe de football dénommée IRB Bounouh qui évolue dans le championnat de wilaya avec le concours d’anciens sportifs soutenus par l’exécutif communal ne ménageant aucun effort pour aider ce club bien qu’il n’évolue pas à domicile pour le moment.

Amar Ouramdane

Partager