Le Schéma directeur de l’aménagement du territoire est mis sur pied par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme afin de booster le secteur du tourisme en Algérie et relancer ainsi cette activité d’ici à l’horizon 2025. Des communications en relation avec le thème ont été développées depuis hier au Palais des nations par un panel de spécialistes. L’occasion était donc une opportunité pour les participants, notamment les autorités concernées par le secteur afin de clarifier un peu plus la politique prônée, dont l’objectif est de propulser le tourisme et rendre la destination Algérie prisée par tous.
C’est Abdelaziz Belkhadem qui a donné le coup d’envoi des travaux en sa qualité de chef du Gouvernement, avant que M. El-Okbi Habba, conseiller à la présidence de la République, ne lise la lettre adressée par le Président Bouteflika aux participants. Dans son message, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’exploiter les potentialités que recèle l’Algérie, afin d’accueillir plus de touristes. Le Président a relevé, par ailleurs, que » des potentialités ont été recencées et des forces existent pour sa mise en œuvre. «
Pour le Président, le secteur du tourisme constitue une option économiquement rentable. Dans le même sillage, le Président a réitéré l’appel aux investisseurs étrangers et nationaux. Dans le même message adressé aux participants, Bouteflika a appelé les présents à faire du tourisme une priorité nationale. Il a d’autre part insisté sur la nécessité de déboucher sur une stratégie nationale à moyen et à long termes.
Enfin, le chef de l’Etat a réitéré son engagement à faire du secteur du tourisme et du schéma directeur une promesse politique qu’il faut réaliser. La nouvelle politique du tourisme prônée par l’Algériepragmatique, ajoute le Président, qui a souligné que » le tourisme est déjà la première industrie mondiale et d’ici l’an 2025, il est prévu une croissance forte du nombre de touristes voyageant à l’extérieur de leur pays.”
Dans son allocution, M. Francesco Frangialli, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, a estimé que les résultats obtenus l’année écoulée » sont supérieurs, d’ailleurs on a enregistré 6.5% de progression », M. Francesco a signalé que le nombre de touristes dans le monde avoisine les 900 millions de personnes. L’Organisation mondiale du tourisme compte recenser 1,1 milliard de touristes en 2010 et 1,6 milliard en 2020. par ailleurs, le SG de l’OMT a déclaré que » la croissance économique mondiale est remarquable « , même avec le crash financier du début de l’année, » l’apport du tourisme à la croissance est considérable. »
Dans le même ordre d’idées, il a annoncé qu’il faut » un véritable effondrement économique pour que le secteur du tourisme souffre. «
Abordant les inquiétudes du secteur, le SG a souligné que les épidémies comme la grippe aviaire de l’an 2003 en Asie et les attaques terroristes de part et d’autre peuvent freiner l’élan de la croissance du secteur.
Sur la situation due secteur en Algérie, il a annoncé que » le tourisme en Algérie peut dépasser la crise qui le bloque. »
A titre de rappel, le Schéma directeur du tourisme est un plan de relance et de promotion du secteur mis sur pied par le ministère de tutelle jusqu’à l’horizon 2025 pour rendre captivante la destination Algérie avec les sites touristiques merveilleux qu’elle recèle. Entre le tourisme de montagne, des anciennes villes et celui du Sahara, un engagement indéniable doit assurer la réussite du projet, surtout que le pays ne produit rien en dehors des hydrocarbures.
Mohamed Mouloudj
