L’Office national des statistiques contredit Ould Abbès

Partager

Au même mois de l’année 2008 l’ONS, fait état de 34,4 millions soit une augmentation de 600 000 personnes en une année. L’Office des statistiques, qui a rendu une étude portant sur le phénomène du chômage, qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes, et en contradiction avec les données de nos ministres, à commencer par M. Ould Abbés qui déclarait au courant de l’année passée :  » Le Gouvernement va faire reculer le taux à 10% en 2009 « , de même pour l’actuel premier responsable de l’emploi, M. Tayeb Louh, entre autre.

110 000 chômeurs en 2007, le taux de chômage est de 13,8%, alors qu’il était à12,3% en 2006, ce qui donne un taux de 1,5%. Un chiffre qui fait peur, selon le même organisme. Il est à constater que, les différentes politiques menées jusque-là par nos gouvernants n’ont pas abouties et les résultats sont plus qu’édifiants.

S’agissant des répartitions par tranche d’âge, pour les moins de 30 ans, le bilan fait état de 72% de chômeurs. Il est à noter que plus de 70% de la population se situe dans ce cas de figure. La population qui se situe entre 30 et 35 ans compte, quant à elle 85,6% de chômeurs. Quant à la gent féminine elle représente 22% au moment où le Gouvernement algérien clame l’intégration massive de la femme dans la vie active. Concernant les demandeurs d’emplois et la population active au chômage, l’ONS avance le chiffre de 1 374 000, soit 8 594 000 en (octobre 2007) sur une population active, un nombre qui se traduit par un taux d’occupation de 25,5%. Cela est le résultat d’une enquête menée en novembre dernier par l’ONS. L’enquête nationale sur le chômage et ces répercutions sur la société à donner des résultats qui sont générés par de multiples facteurs que l’Office national des statistiques énumère : « Le taux élevé de chômage chez les jeunes, la non implication de la femme dans le marché du travail surtout en milieu rural, l’emploi précaire et enfin l’inadéquation entre la formation et l’offre d’emploi ainsi que le manque de qualification. »

Cette enquête nationale sur l’emploi qui est une opération de mesure du volume et de la structure de l’emploi et du chômage en Algérie a été réalisée en prenant comme période les mois de novembre et décembre 2007, et comme référence la dernière semaine d’octobre, sur un échantillon de 14 866 ménages à travers le tout le territoire national. Enfin, selon des les indices qui se profilent à l’horizon et les avis d’imminents spécialistes, le Gouvernement est loin d’apporter les solutions nécessaires, pour y remédier à ce phénomène, qui n’arrête pas de s’envoler, encore moins à l’atteinte des prévisions souhaitées d’ici 2009.

Lounis Melbouci

Partager