Les synthèses et les recommandations des Assises nationale et internationale du tourisme tenues le début de semaine à Alger envisagent une batterie de recommandations à prendre en considération afin de parvenir à rendre captivante la destination Algérie.
Les six ateliers de travail mis sur place durant les deux jours des assises prônent l’assurance de » la cohésion des schémas territoriaux et sectoriels. » A propos de la mise en œuvre du SDAT, une carte numérique terrestre et maritime pour » l’identification des gisements archéologiques et monument historiques « , doit être élaborée. Dans le même sillage, les assises recommandent une amélioration de l’image de la destination Algérie » à travers le repositionnement et le remplacement dans le classement mondial. » Ainsi, un portrait unique » Dar El Djazair » va être construit dans le cadre du même schéma directeur. A titre d’informations, des missions spéciales ont été octroyées à chaque atelier.
A propos du Plan destination Algérie, les synthèses des assises insistent sur l’urgence de développer des stratégies de communication confiéess à des agences spécialisées. Ces stratégies doivent « refléter une identité propre et une image évolutive capable de provoquer des sensations et de créer des émotions auprès des marchés ciblés. » Toujours sur le plan de la communication, à travers le SDAT, la professionnalisation de la communication directe à travers notamment » l’amélioration qualitative de la participation de l’Algérie aux manifestations spécialisées et l’intensification des voyages d’études à l’intention de la presse spécialisées et les prescripteurs de voyage « , seront en ligne de mire des pouvoirs publics, qui ont fait de la communication dans le tourisme un appui considérable pour la réussite du projet d’ici à l’horizon 2025. Il est aussi prévu la conception d’un slogan et d’une charte graphique qui donne plus de visibilité et de lisibilité à la destination Algérie. Dans le même cadre, il est aussi prévu la réorganisation et la redéfinition des missions des offices du tourisme comme l’Office nationale du tourisme, dont l’objectif est de faire un meilleur travail de proximité vis-à-vis des opérateurs et la professionnalisation de son intervention au niveau du marché.
Par ailleurs, les Pôles touristiques d’excellence, PTE, constituent » le levier de choix pour asseoir et développer la nouvelle stratégie de mise en tourisme de l’Algérie « , estiment les participants. Le schéma directeur identifie sept pôles lesquels reposent sur » la structure du territoire au point de vue de ses potentialités, de ses atouts et de ses avantages comparatifs, que recèlent ses différentes composantes. » Les différences entre les pôles » ne constituent pas tous une destination touristique « , souligne l’atelier chargé de définir le rôle attribué aux pôles. Dans le même ordre d’idées et dont la différence entre les pôles constitue une richesse, une carte de polarité doit être dressée sur la base » d’un audit et d’un diagnostic territorial prospectif. » Toutefois et au-delà de la problématique de la polarité, » l’enjeu des PTE est celui de transformer ses potentiels et ces atouts en avantages compétitifs « , explique encore le rapport de recommandations.
La construction des PTE est déjà lancée. Elle sera amorcée dès l’année en cours à travers « l’exécution d’un certain projet tel que ceux exposés durant les assises « , ajoute encore le rapport des ateliers. Outre ces recommandations, les assises ont mis l’accent sur le traitement des touristes. Le projet prévoit des facilités de délivrances de visas au niveau des plateformes portuaires et aéroportuaires et postes frontaliers, administrations, hôtels, restaurants, espaces publics. Ces mesures visent à améliorer le traitement des touristes en amont et en aval. Des actions de sensibilisation et de formation à l’accueil en destination des services des douanes et du contrôle au niveau des frontières, ainsi que les services ayant une relation directe avec les touristes est appelé à être mené de manière efficace.
A cela s’ajoute la promotion d’une interaction effective entre tous les secteurs concernés afin de rendre attractives les démarches dès l’arrivée jusqu’au départ des touristes.
En dernier lieu, un atelier chargé de la bourse et des investissements et le financement opérationnel est mis sur pied. Cet atelier a étudié les voies et moyens afin d’y parvenir pour permettre l’accès des banques commerciales à long terme au Trésor public pour financer l’industrie hôtelière et touristique à des conditions en termes de taux et de durée. En outre, le prolongement des délais de retrait de participation des sociétés du capital investissement d’une période de 5 à 8 ans est actuellement à des périodes allant de 15 à 20 ans est arrêté par les participants à l’atelier. Un établissement spécialisé dans le financement à long et moyen termes est en phase de création avec la création d’une caisse de garanties des crédits d’investissements. En somme, les recommandations des Assises du tourisme prévoient une prise en charge effective du secteur afin de propulser davantage le tourisme algérien devrait être sa place.
Mohamed Mouloudj