Le CLA promet des actions radicales

Partager

Dans une déclaration rendue publique hier, le Conseil des lycées d’Algérie, le CLA du défunt Redouane Osmane  » salue la mobilisation très large et la détermination inébranlable des travailleurs de la Fonction publique « , lors du débrayage de trois jours observé, à titre de rappel, les 10,11 et le 12 de ce mois. Le CLA salue, par ailleurs, les enseignants du secondaire qui,  » ont montré leur volonté à aller jusqu’au bout de leurs revendications « .

Abordant les conditions dans lesquelles s’est déroulée la grève, le CLA estime que  » ni les menaces de ponctions sur salaires, ni les multiples pressions des administrations n’ont eu raison de leur détermination « .

Par ailleurs, les camarades de feu Redouane Osmane, rappellent qu’une fois de plus,  » l’unité d’action a payé « . Ils affirment, d’autre part, que, « la totalité des lycées du pays étaient paralysés pendant trois jours, de même que l’USTHB et l’USTO, les grandes écoles et instituts « . et d’ajouter que ces salariés étaient tous  » mobilisés pour un salaire décent qui leur permetrait de vivre dans la dignité et faire face à la précarisation galopante de leur situation sociale « .

Le CLA souligne que cette mobilisation est une manière de rejeter  » les statuts élaborés unilatéralement par les pouvoirs publics, qui remettent en cause les acquis des travailleurs et enseignants au lieu de déverrouiller leurs carrières professionnelles « .

D’autre part, le CLA souligne que devant la détermination exceptionnelle et cette colère inégalée, le Gouvernement  » méprisant et autiste  » a réservé  » une fin de non recevoir à leurs revendications légitimes « .

D’autre part, le CLA dénonce la répression dont ont été victimes des membres des Conseils nationaux des syndicats membres de l’Intersyndicale, lors du rassemblement pacifique au niveau du Palais du gouvernement. Et d’expliquer qu’au 3e jour de la grève, des femmes et des hommes ont été matraqués, traînés dans la rue comme de vulgaires malfrats. Le CLA estime que c’est une  » atteinte intolérable à la dignité des travailleurs et aux libertés syndicales, et de souligner que la matraque ne fera pas reculer ce mouvement ascendant des travailleurs « .

Enfin, le CLA promet, tant que les pouvoirs publics resteront sourds aux revendications et au mécontentement des travailleurs et enseignants,  » d’aller vers une mobilisation et actions plus radicales « , et de terminer que le CLA reste convaincu que  » seule la lutte en rangs serrés et dans l’unité d’action la plus large, permettra d’arracher nos droits « .  » Les jours à venir seront déterminants pour l’avenir de tous les travailleurs de la Fonction publique et notamment ceux de l’Education « , relèvent-ils.

Mohamed Mouloudj

Partager