l Qualifiée d’ » importante » et de » très sensible » par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, l’opération du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2008), pour sa 5e édition, est prévue du 16 au 29 avril prochain, a annoncé, jeudi, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
» Le succès de cette opération décennale, qui mobilisera des moyens très lourds, est subordonné au sens civique et patriotique du peuple algérien « , souligne le ministère à l’issue de la réunion des différents responsables en charge de l’opération.
» Il s’agit d’une opération importante et très sensible qui nous permettra de recueillir l’ensemble des données et des statistiques nécessaires pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens « , a indiqué M. Zerhouni, lors de l’ouverture des travaux de la réunion avec les walis pour faire le point sur les préparatifs de l’opération.
S’agissant des dispositions prises, pour assurer la réussite du déroulement du recensement, le ministère de l’Intérieur précise que » 60 000 agents recenseurs qualifiés ont été engagés pour la conduite de cette opération « . Ces derniers » bénéficieront d’une formation spécifique », a encore souligné le ministre. A ce sujet, Noureddine Yazid Zerhouni, a tenu à rassurer que ce recensement n’aura aucun effet contraignant, dans la mesure où les secrets de la vie privée seront préservés, lors du traitement des données et des statistiques découlant de cette opération.
Les résultats du recensement général sont des données importantes pour l’Etat, les Collectivités locales, les opérateurs économiques et toutes les institutions, relève le ministère, soulignant que ces données sont également, des indicateurs en matière d’analyse et de planification d’actions dans plusieurs domaines.
A ce propos, et concernant ce qui est appelé désormais » questionnaire communautaire et de proximité « , utilisé dans le recensement, le ministre de l’Intérieur a indiqué que, de nouvelles questions ont été apportées, pour cette année. Les documents en question portent sur l’alimentation en eau potable, l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport, l’habitat, l’environnement et l’énergie, et d’autres ont trait aux problèmes de la jeunesse, de l’emploi et des loisirs.
Il est à savoir, que l’opération de recensement sera mise en œuvre par l’Office national des statistiques (ONS) en collaboration avec les Collectivités locales sous la supervision du Comité national présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Lynda Louifi
