71 cas de tuberculose dépistés en 2007

Partager

C’est le bilan du rapport d’activité établi par l’Unité de contrôle et de Traitement des maladies respiratoires (UCTMR) d’Akbou pour l’année 2007. Ce bilan fait ressortir une incidence accrue de la tuberculose chez l’homme avec 43 cas contre 28 cas chez la femme.

La localisation de l’affection note une prédominance de la tuberculose extra-pulmonaire (TEP) qui a enregistré 36 cas alors qu’on a recensé 35 cas de malades atteints de tuberculose pulmonaire (TP). Signe positif, aucun cas de rechute n’a été enregistré durant cette période. Un praticien spécialiste en pneumologie nous fait savoir que l’évolution épidémiologique de la maladie “a connu une sensible amélioration à la fin des années 70 grâce au développement des services de santé de proximité”, avant d’assister à sa “réapparition” à partir des années 90 en raison notamment de “la détérioration des conditions socio-économiques et la rupture des stocks en médicaments”, note-t-il. S’agissant du traitement de la maladie, notre interlocuteur nous a précisé que la thérapie moderne a transformé le pronostic vital et diminué sensiblement les cas de rechute. “L’antibiothérapie a supplanté la collapsothérapie et la durée du traitement est passée de 18 à 6 mois”, mais, constate-t-il, “l’endémicité de la maladie et l’apparition de souches résistantes aux antibiotiques sont souvent dues à l’arrêt prématuré des traitements”.

Le médecin dira en conclusion que “la tuberculose évolue favorablement et la guérison est obtenue dans l’immense majorité des cas où le traitement est conduit jusqu’à son terme et de façon correcte.”

Smaïl Chenouf

Partager