Une grève de trois jours est prévue la semaine prochaine

Partager

Ainsi, cette fois-ci, c’est au tour des conseillers d’orientation scolaire de monter au créneau et de hausser le ton. Ces conseillers contestent ce qu’ils appellent « une aberration dans l’avant-projet du statut des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle ». Ils se disent scandalisés par ces mêmes aberrations constatées dans ledit statut, lequel a été “élaboré de manière à dégrader les conseillers d’orientation et ce dans les articles 133 et 134 de l’avant-projet particulier de l’Education nationale”. Les articles stipulent que “l’intégration des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle (titulaires et stagiaires” dans le corps de conseillers d’orientation et de guidance (nouvelle appellation), tandis que les conseillers d’éducation et les intendants sont maintenus dans leur corps initial” (articles 119 et 140). L’article 134 stipule que “l’intégration des conseillers principaux d’orientation scolaire et professionnelle (titulaires et stagiaires) dans le corps des conseillers principaux d’orientation et de guidance (nouvelle appellation) tandis que les conseillers principaux d’éducation sont maintenus dans leur corps initial (article 120) et les intendants principaux (article 141).” Les conseillers principaux de l’orientation scolaire contestent, en fait, « la dégradation dont ils sont victimes dans les échelons élaborés dans les statuts particuliers », se posant désormais comme « un problème de classification ». Plus précis, les deux conseillers reçus à la rédaction hier, précisent que, dans le nouveau statut, les conseillers principaux se sont retrouvés au même échelon que les conseillers d’orientation, à savoir l’échelon 12.

A titre d’information, ces conseillers sont recrutés depuis 1993, soit une quinzaine d’années d’expérience pour la majorité.

Par ailleurs, ces fonctionnaires de l’éducation contestent « le verrouillage de leur carrière professionnelle et le manque de promotion dans leur travail ». Une situation que dénoncent visiblement tous les fonctionnaires de la Fonction publique.

Interrogés sur la riposte qu’ils comptent donner à cette « aberration », les conseillers affirment qu’une grève de trois jours est prévue dès le 24 du mois en cours.

Abordant l’organisation de cette corporation, ils ont souligné que les conseillers de la wilaya de Tizi Ouzou se sont organisés et qu’un préavis de grève est déjà déposé. En outre, ils ont ajouté que les wilayas du centre du pays s’organisent au fur et à mesure dans la perspective de créer un cadre syndical adéquat pour leurs revendications.

D’autre part, les conseillers de l’orientation scolaire revendiquent le recrutement d’un conseiller au niveau de chaque CEM, afin, disent-ils de faire « baisser la charge de travail pour eux », car ils assurent la même fonction en même temps au niveau des lycées et dans les CEM. En plus, ces conseillers contestent “le manque de suivi dù à la surcharge du travail surtout administratif. ”

Enfin, les conseillers affirment que des correspondances ont été envoyées au ministre de tutelle et autres responsables mais sans pour autant recevoir des réponses.

Mohamed Mouloudj

Partager