C’est vrai que la plupart des communes de la wilaya de Bouira souffrent du manque de moyens de transport scolaire, mais dans la commune de Aïn Turk, la situation pour les collégiens est vraiment désolante.
En effet, la municipalité englobe trois bus attribués dans le cadre du transport scolaire.
Mais ce ne sont tous les collégiens qui bénéficiaient de ce transport. L’exemple de l’agglomération de Zeboudja, une localité implantée au sud du chef-lieu communal, où les potaches ne savent plus à quel saint se vouer. Ces derniers doivent se dégourdir les jambes et sont contraints de se débrouiller pour se rendure à leurs écoles. Zeboudja compte plus de deux cents élèves qui se déplacent jusqu’au CEM et le lycée de la commune d’Aomar et les lycées du chef-lieu de la wilaya de Bouira.
A préciser qu’un seul bus est mis à leur disposition “Je ne peux pas consentir tant de dépenses ; s’il y avait le bus du ramassage scolaire, je ne dépenserai que quarante dinars”, nous a déclaré un parent d’élèves de surcroît chômeur. Pour ce faire, les élèves sont obligés d’attendre les transporteurs desservant Lakhdaria vers Bouira.
Les parents d’élèves attendent que d’autres bus soient affectés à leur village pour soulager les élèves qui souffrent de ce manque. Mais ce problème se pose dans toute la commune. Peut-être que le ministère de la Solidarité entendra-t-il l’appel de ces lycéens et de leurs parents en dotant cette commune de bus en vue de renforcer le ramassage scolaire et permettre aux élèves de se concentrer sur leurs études.
Amar Fedjkhi
